[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Last of US : Saison 2 – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : The Last of us : saison 2
  • Créé par : Neil Druckmann et Craig Mazin
  • Show runner(s) : Neil Druckmann et Craig Mazin
  • Avec : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Gabriel Luna, Isabela Merced, Young Mazino, Kaitlyn Dever, Catherine O'Hara et Jeffrey Wright
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 24 septembre 2025
  • Durée totale : 420 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

The Last of Us – Saison 2 a été tournée en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.78:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC, image BT.2020 (WCG), et bénéficie d’une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Si le Blu-ray 4K de la première saison nous avait déjà ébahis, on sent ici qu’un nouveau cap a été franchi.

Côté définition, c’est excellent tout au long des sept épisodes. Aucun grain numérique excessif n’est à signaler. La précision des visages – qu’il s’agisse des barbes, moustaches ou encore du maquillage des claqueurs – est stupéfiante : on distingue chaque pore de la peau. Les textures des costumes et des décors sont tout aussi splendides, qu’il s’agisse des magnifiques paysages naturels du Canada ou des décors construits, comme la ville de Jackson, dont les intérieurs (le hall) et extérieurs sont d’une richesse visuelle impressionnante. La profondeur de champ reste exemplaire et, couplée au format plein écran(1.78:1), l’immersion est totale.

Du côté des couleurs, la saturation est parfaitement équilibrée. Chaque lieu et temporalité possède sa propre dominante chromatique. Le blanc de la neige est immaculé, les teintes naturelles – avec une prédominance de verts – ressortent à merveille, tandis que les tons bruns des intérieurs en bois apportent une chaleur bienvenue. Les contrastes impressionnent particulièrement lors des scènes en basse luminosité ou de nuit : la séquence où Ellie et Dina tentent d’échapper à des militaires à Seattle, ou celle où Ellie navigue de nuit dans le dernier épisode, offrent des moments visuellement splendides. L’image demeure toujours lisible, avec des noirs profonds, intenses, jamais bouchés. Enfin, les teintes de peaux sont parfaitement respectées.

Aucun problème de compression n’a été détecté. Clairement, pour une série télévisée, nous sommes face à une image démo : parfaite, impressionnante du premier au dernier épisode. Un must-have pour les fans.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (Les Noces funèbres, Destination Finale Bloodlines) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Comme pour la première saison, il s’agit d’une piste puissante, très précise, bien répartie et ample, regorgeant d’effets et d’une belle dynamique. Les effets d’ambiance sont légion : qu’il s’agisse des éléments météorologiques (tempête de neige, pluie, orage…), de la vie quotidienne à Jackson ou encore des bruits caractéristiques des claqueurs — avec plusieurs effets verticaux judicieusement placés sur les canaux Atmos —, l’activité sonore est quasi constante. Même dans les moments de calme, il y a toujours quelque chose à écouter.

Mais le gros morceau sonore de cette saison reste incontestablement la bataille de Jackson, dans l’épisode 2. Et là, c’est un festival : hurlements de claqueurs, tirs, explosions, lances-flammes… L’immersion est totale grâce à un mixage exemplaire, exploitant à merveille les surround et les canaux Atmos. Le tout est solidement soutenu par un canal LFE qui fait pleinement son travail. Les dialogues demeurent clairs en toutes circonstances, tandis que la superbe musique de Gustavo Santaolalla et David Fleming se fond parfaitement dans l’ensemble. Une piste Atmos immersive, équilibrée et spectaculaire, surtout lorsqu’elle se déchaîne.

La piste française est, quant à elle, proposée en Dolby Digital 5.1. Comme toujours pour cette série, on regrette l’absence d’une piste Lossless, qui aurait apporté plus d’impact. Cela reste néanmoins une piste 5.1 solide, bien répartie et suffisamment puissante, avec un doublage français de qualité qui s’intègre bien à la spatialisation générale. Les effets et la musique sont correctement diffusés sur les cinq enceintes, même si la compression limite forcément l’ampleur sonore. Le caisson de basses intervient efficacement lorsqu’il le faut.

Bonus : 3,5/5

image intérieur blu ray 4k saison the last of us

  • Dans les coulisses de The Last of us : Saison 2 (73′)
  • Développer l’univers de The Last of Us (2′)
  • Bienvenue à Jackson (3′)
  • Décryptage de la bataille de Jackson (11′)
  • Le parcours de Joel jusqu’à la saison 2 (4′)
  • Le parcours d’Ellie jusqu’à la saison 2 (3′)
  • Portraits des personnages (4′)
  • Dégustation de Champignons (4′)
  • Question réponses avec Pedro et Bella (6′)
  • A livre ouvert : Isabela Merced et Young Mazino (5′)
  • Face au rodeur  : Analyse d’une confrontation (3′)
  • Souvenirs de tournage avec Bella Ramsey, Isabela Merced, Young Mazino (3′)
  • En action (4′)
  • La voie d’Ellie (16′)
  • Les secrets des effets spéciaux  de The Last of Us (17′)

Dans les coulisses de The Last of Us : Saison 2 est une série de sept making-of (un pour chaque épisode) dans lesquels l’équipe revient sur la création de l’épisode concerné. Ensemble, ces featurettes forment un long making-of retraçant efficacement la conception de cette deuxième saison.

Développer l’univers de The Last of Us est un court module évoquant ce qui nous attend pour la saison 2. Un bonus plutôt anecdotique. Plus intéressant, Bienvenue à Jackson nous propose une visite des décors construits de la ville, avec un aperçu des détails de conception et de la minutie du travail effectué par les équipes artistiques. Le Décryptage de la bataille de Jackson revient, quant à lui, sur la grande séquence d’action de la saison, avec un making-of assez détaillé, bien que trop court. Un excellent complément malgré tout.

Le parcours de Joel jusqu’à la saison 2 et Le parcours d’Ellie jusqu’à la saison 2 proposent un résumé de la première saison, respectivement du point de vue de Joel et d’Ellie. Des modules sympathiques, mais dispensables. Même constat pour les Portraits des personnages de Joel, Ellie, Abby et Dina, où les acteurs présentent leurs rôles : trop promotionnel et peu informatif.

Plus léger, La dégustation de champignons voit Bella Ramsey, Isabela Merced, Young Mazino et Kaitlyn Dever goûter à divers produits à base de champignons (tacos, café, chocolat, thé, chips, gâteaux, etc.). Une petite pastille amusante, sans autre prétention.

Questions / Réponses avec Pedro et Bella permet aux deux acteurs de répondre à des questions humoristiques, offrant un moment détendu et complice. Dans le même esprit, À livre ouvert met en scène Isabela Merced et Young Mazino dans un échange tout aussi bon enfant.

Face au rôdeur : Analyse d’une confrontation est un court making-of consacré à la scène de combat entre Ellie et une infectée dans le premier épisode. Court, mais instructif. Souvenirs de tournage avec Bella Ramsey, Isabela Merced et Young Mazino propose quant à lui un moment convivial où les acteurs commentent des photos et vidéos du tournage, témoignant d’une belle complicité.

En action revient trop brièvement sur les séquences d’action de la série, là où un développement plus approfondi aurait été bienvenu. Enfin, La voie d’Ellie se penche sur l’évolution du personnage au fil de cette saison, avec une analyse pertinente et sensible. Les secrets des effets spéciaux de The Last of Us clôt le programme en abordant les maquillages, costumes, cascades et effets numériques. Un module intéressant, même s’il aurait mérité d’aller plus loin, tant le sujet est riche.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Cinq ans après les événements de la première saison, Joel et Ellie sont rattrapés par leur passé, les poussant dans une confrontation difficile l’un avec l’autre. Ils devront faire face à un monde encore plus périlleux et imprévisible que celui qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux.

L’adaptation du jeu vidéo The Last Of Us en série.

La Saison 2

Copyright HBO

Plus proche du jeu que la première saison, cette seconde saison de The Last of Us confirme la solidité de l’adaptation. Portée par un thème fort, une écriture maîtrisée, des personnages attachants, une mise en scène soignée et un casting irréprochable, elle nous donne d’ores et déjà envie de découvrir la suite. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x