[Test – Blu-ray] 13 Jours, 13 Nuits – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : 13 Jours, 13 Nuits
  • Réalisateur(s) : Martin Bourboulon
  • Avec : Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen et Christophe Montenez.
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 novembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 27 juin 2025
  • Durée : 112 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

Tourné en numérique (aucune information technique plus précise n’est disponible), 13 Jours, 13 Nuits bénéficie d’un très bon transfert Blu-ray, au format respecté 2.39:1, avec une image globalement de belle tenue. Comme pour de nombreux longs-métrages actuels, un grain simulant une texture argentique a été ajouté à l’image malgré le tournage numérique. Cela la dégrade légèrement ici, sans nuire à l’ensemble. La définition reste excellente, notamment sur les détails des visages (la barbe de quelques jours de Roschdy Zem ou celles des talibans). Les textures des décors — intérieurs comme extérieurs —, des accessoires (armes) et des costumes (des différentes armées) sont bien restituées. Les effets spéciaux numériques (extensions de décors, explosions, tirs, hélicoptères) passent très bien en HD. La profondeur de champ est bien gérée, offrant une immersion convaincante dans le film.

Du côté des couleurs, on note une prédominance de teintes jaune/orangées, typiques pour situer l’action au Moyen-Orient. Cela reste mesuré et justement dosé. Les couleurs sont saturées comme il faut, maintenant un rendu réaliste. Les contrastes sont excellents : les scènes de nuit restent parfaitement lisibles, les noirs sont maîtrisés, profonds et non bouchés. Les blancs sont bien calibrés, et les teintes de peau naturelles. Enfin, quelques légères saccades ont été relevées durant le visionnage, sans que cela ne nuise réellement à l’expérience. Au final, nous avons là un très bon master HD pour un film de ce type. Le débit moyen image est de 34,2 Mbps.

Son : 5/5

Pathé Distribution (God Save the Tuche, les Choristes) propose ici une piste audio Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Celle-ci s’avère puissante quand il le faut, précise, bien répartie, ample et dynamique lors des scènes d’action. Les dialogues sont clairs — aucun souci de ce côté. Les effets d’ambiance (notamment les cris de foule) sont bien répartis sur les canaux surround, avec, parfois, une sollicitation des canaux de hauteur. Les scènes d’action et de tension sont logiquement mises en valeur : tirs, explosions, passages d’hélicoptères, tout concourt à une immersion constante. Le passage des hélicoptères sollicite tous les canaux avec une belle précision. Il en va de même pour l’explosion finale, qui surprend par son timing et sa puissance.

Le canal LFE est efficacement utilisé lorsque nécessaire, apportant un bon renfort dans les basses. La musique, assez discrète, est bien intégrée à l’ensemble. Nous avons donc une piste Atmos particulièrement immersive, performante aussi bien dans les moments d’action que de tension. Il est judicieux de la part de l’éditeur d’avoir proposé un tel mixage pour ce long-métrage. Le débit moyen audio est de 3,8 Mbps, avec des pointes à 7,6 Mbps.

Une piste Audiovision est également incluse dans cette édition.

Bonus : 3/5

  • Making-of (27′)
  • Entretien avec le réalisateur  Martin Bourboulon (34′)
  • Entretien avec le commandant Mohamed Bida et l’équipe du film (16′)

Nous commençons les bonus avec le making-of, dans lequel l’équipe revient sur sa réaction face aux images de la chute de l’Afghanistan, la genèse du film, ses thèmes, l’histoire, le casting, le tournage, la mise en scène, les effets spéciaux, les décors et le message du long-métrage. Un module un peu trop promotionnel, mais qui permet tout de même de bien comprendre la conception du film.

Suit un entretien avec le réalisateur Martin Bourboulon, qui évoque son arrivée sur le projet, ses inspirations, sa mise en scène et son travail avec les acteurs. Une bonne featurette, claire et instructive, qui éclaire la méthode du cinéaste.

Enfin, l’entretien avec le commandant Mohamed Bida et l’équipe du film se concentre sur le point de vue de l’histoire, le récit, la manière dont ils se sont retrouvés impliqués dans le projet, le personnage de Bida, la préparation et le tournage. Une interview intéressante qui complète bien l’ensemble des bonus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.

Le Film

image lyna khoudri 13 nuits 13 jours
Copyright Jérôme Prébois

13 jours, 13 nuits est un thriller politique à la mise en scène musclée et efficace, plus habile dans la tension que dans l’émotion, mais qui réussit malgré tout à faire revivre une évacuation historique avec force, urgence, et un véritable souffle épique et dramatique. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x