Caractéristiques
- Titre : Au rythme de Vera
- Titre original : Köln 75
- Réalisateur(s) : Ido Fluk
- Avec : Mala Emde, John Magaro, Michael Chernus, Ulrich Tukur et Jördis Triebel.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 14 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 25 juin 2025
- Durée : 116 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Au rythme de Vera a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, adopte comme nombre de productions actuelles un rendu cherchant à imiter la pellicule. On retrouve ainsi l’ajout d’un traitement d’image — via certains objectifs et une intervention en post-production — visant à conférer un aspect plus « organique », en accord avec l’ambiance des années 70 en Allemagne. Le grain artificiel ajouté reste constant tout au long du visionnage.
La définition demeure néanmoins très bonne. Les détails des visages et des peaux apparaissent précis, laissant voir quelques imperfections ou encore des poils de moustache bien restitués. Les textures des costumes (notamment le manteau de Vera), ainsi que les décors intérieurs (l’opéra de Cologne) ou les extérieurs urbains, sont très bien rendus. La profondeur de champ s’avère solide, contribuant à une belle immersion.
La colorimétrie est saturée comme il faut, avec une légère prédominance de teintes orangées/marron, cohérente tant avec l’esthétique 70’s qu’avec le sujet du film. La gestion des contrastes est bonne et précise. Les rares scènes en basse lumière ou nocturnes restent lisibles, malgré deux ou trois plans aux noirs un peu bouchés. Dans l’ensemble, les noirs demeurent profonds, les teintes de peaux naturelles et les blancs correctement restitués. Aucun problème de compression n’est à signaler.
Malgré un traitement d’image altéré par un grain artificiel, nous avons là un master HD très solide. Le débit vidéo moyen s’élève à 33,5 Mbps.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Amours Chiennes, Les Contes du Sabre) propose deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Elles sont assez puissantes, même si un léger surplus n’aurait pas été de trop. Leur rendu est similaire : bien réparties, précises, avec une spatialisation ample et une bonne dynamique lors des scènes de concert ou lorsque les chansons prennent le dessus — l’intérêt principal de ces pistes. Pour le reste, elles offrent quelques effets d’ambiance (bruits de ville, de bars ou de salles de concert).
Les dialogues sont clairs en VO. Le niveau du volume du doublage français est un peu élevé mais s’intègre correctement au mixage original. Le canal LFE est peu sollicité, ce qui reste logique pour un film de ce type. Au final, deux pistes qui font parfaitement le travail. Le débit audio est de 1,8 Mbps, avec des pointes à 2,6 Mbps.
Bonus : 2/5
- Rencontre (15′)
Seul bonus de cette édition : une rencontre avec l’équipe du film revenant sur l’origine du projet, la véritable histoire de Vera Brandes et du concert de Keith Jarrett, le choix de Mala Emde, le tournage et les personnages. Une featurette sympathique réunissant deux producteurs, deux acteurs — dont Mala Emde — et le réalisateur en visioconférence.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
Le Film
Découvrez la critique du film par la chaine Youtube Moovizz – l’instant cinéma :
