Caractéristiques
- Titre : Amityville, la maison du diable
- Titre original : The Amityville Horror
- Réalisateur(s) : Stuart Rosenberg
- Avec : James Brolin, Margot Kidder, Murray Hamilton, Rod Steiger, Don Stroud...
- Editeur : Arcadès éditions
- Date de sortie Blu-Ray : 18 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 14 février 1980
- Durée : 114 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Amityville, la maison du diable a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Panaflex), et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Le film a été restauré en 2022 à partir d’un scan des négatifs originaux. Le grain de la pellicule est bien présent, naturel et homogène, et s’avère assez fin pour un long-métrage datant de 1979. Il augmente légèrement sur deux ou trois plans, mais rien de problématique. Dans tous les cas, aucune trace de DNR. Tous les défauts de la pellicule ont été effacés et aucun problème de stabilité d’image n’a été constaté.
Le résultat est globalement très satisfaisant. Les détails sur les visages (la barbe de James Brolin ou encore les quelques maquillages horrifiques) sont excellents. Les textures des costumes et des décors sont parfaitement restituées, en particulier tout l’intérieur de la maison. On notera aussi la texture de la substance noire, surtout lors de la scène où James Brolin tombe dedans à la fin du film : elle ressort superbement bien. Le gain de netteté par rapport aux précédentes éditions est indéniable. Ce n’est pas une redécouverte totale du film, mais on n’en est pas loin. Les quelques effets spéciaux (les yeux rouges ou l’incrustation de James Brolin après qu’il a abattu le mur dans la cave) passent bien, même s’ils accusent logiquement le poids des années. La profondeur de champ est généralement très bonne, que ce soit pour les extérieurs ou l’intérieur de la maison, où se déroule majoritairement le film.
Concernant le nouvel étalonnage, ce n’est pas le jour et la nuit par rapport aux anciennes éditions, mais nous sommes clairement sur une bonne mise à jour. Les couleurs sont mieux saturées et mieux définies qu’auparavant, tout en respectant les intentions visuelles d’origine. L’image apparaît un peu plus claire. Les couleurs primaires ressortent bien (le rouge des yeux du démon). Les blancs sont respectés (l’extérieur de la maison). Là où l’amélioration est la plus notable, c’est dans la gestion des contrastes : les scènes de nuit ou à basse luminosité gagnent en lisibilité. Parfois, on reste encore à la limite, mais il y a un vrai mieux. Les noirs sont profonds et non bouchés. Le noir de la substance qui coule dans la maison est sublime. Les teintes de peau sont respectées.
Aucun problème de compression n’a été constaté. Nous avons donc là une belle restauration. Très clairement, il y a du mieux par rapport aux précédentes éditions. Ce n’est pas une redécouverte absolue, mais cette restauration fait le travail et constitue une bonne façon de fêter le 45e anniversaire de sa sortie en France.
Son : 4/5
Arcadès Éditions propose ici deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Elles se révèlent assez puissantes, bien équilibrées et précises, mais diffèrent dans leur amplitude et leur dynamique. La piste VO offre moins de moments sollicitant les enceintes arrière que la piste française. Pour la piste anglaise, les voix qui agressent le prêtre, l’orage ou tout le final s’avèrent particulièrement impactants. La musique de Jerry Goldsmith est bien intégrée à l’ensemble, pour les deux pistes. En revanche, les effets sont plus nombreux sur les enceintes arrière en VF, avec davantage d’ambiances. Prenons l’exemple de la scène où George coupe du bois et où Kathy arrive : on entend très clairement les coups de hache sur les arrières lorsque la caméra est sur la jeune femme.
Le rendu est plus ample et immersif en version française. La piste VO donne parfois l’impression d’un mixage 2.0 artificiellement élargi en 5.1, tandis que la VF paraît plus naturelle et plus généreuse. Le canal LFE est peu utilisé mais très efficace lors des moments les plus intenses. Les dialogues en VO sont clairs. Du côté de la VF, le niveau du doublage est un peu élevé mais n’empiète pas réellement sur le mixage original. Au final, nous avons deux pistes 5.1 très différentes : la VO fait clairement piste 5.1 artificielle, tandis que la VF est plus naturelle et immersive. Chacun fera son choix.
Bonus : 1,5/5
Pas de nouveau bonus pour cette édition. Voici un ancien bonus du DVD qui revient, avec l’équipe, sur les 25 ans du film.
- Par pitié, sortez (20′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Amityville, banlieue de New York, 13 novembre 1974, dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, tue à coups de fusil ses parents, ses frères et ses sœurs. À son procès, il affirme avoir été possédé par une voix lui ordonnant de tuer tous les siens. Quelques temps plus tard, la maison est mise en vente et la famille Lutz l’achète malgré la tragédie qui s’y est déroulée. Il n’y resteront que vingt-huit jours alors que des phénomènes paranormaux se produisent…
Le Film
Découvrez en plus sur l’histoire vraie du film avec cette vidéo Youtube de Silent Jill :
