Caractéristiques
- Titre : Dementia 13
- Réalisateur(s) : Francis Ford Coppola
- Avec : William Campbell, Luana Anders, Bart Patton, Patrick Magee, Peter Read, Eithne Dunne...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 19 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 1963 au USA/ inédit en France
- Durée : 68 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Dementia 13 a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations). Le film a été restauré, mais nous n’avons pas plus de détails sur cette restauration. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1:66.1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.709 , WCG, et une présentation en SDR. Le grain de la pellicule est bien présent, logiquement de façon assez grossière mais homogène et non figé. Tous les défauts de la pellicule ont bien été nettoyés et nous n’avons pas détecté de problèmes de stabilité.
Le long-métrage étant inédit en France, nous n’avons pas de point de comparaison, mais la définition s’avère vraiment bonne. Les détails sur les visages sont bons, même si c’est évidemment limité par l’époque. Les textures des costumes et des décors sont aussi très correctes, là encore si nous nous basons sur le budget et les limitations de l’époque. Quelques défauts de tournage (flous principalement) sont présents. La profondeur de l’image est également bonne.
Le film étant en noir et blanc, le plus important est évidemment le contraste et, de ce côté-là, c’est assez solide. Le côté thriller/horreur ressort plutôt bien. Les scènes nocturnes ou à basse luminosité sont assez lisibles. Par contre, le manque de HDR se fait sentir sur la palette de gris, qui est très minime. Nous avons surement là le vrai défaut de ce master, qui est en SDR. On peut comprendre l’envie de pas trop dénaturer l’image, mais cela aurait été un vrai plus. Les noirs sont non bouchés et plus profonds.
Nous n’avons pas détecté de problème de compression. Au final, c’est une belle restauration que nous avons là, mais limitée par le SDR et les techniques de l’époque.
Son : 4/5
Pathé Distribution (Conversation Secrète, 13 Jours, 13 Nuits) nous propose une première piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante, assez équilibrée, assez précise, mais il ne faudra pas vous attendre à une grosse amplitude. C’est une piste très frontale que nous avons là. Même si nous n’avons pas le sentiment d’une piste 2.0 transformée en 5.1, il y a peu d’effets d’ambiance (à part des discussions en arrière plan, lors de la fête du mariage) ou d’effets d’horreur (à part avec la hache) qui passent par les canaux arrières. Même la musique se fait discrète de ce côté. C’est un peu dommage. Même si nous n’avons pas l’impression d’une piste transformée artificiellement, on pourrait attendre un peu plus d’une piste en 5.1. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le canal LFE est quasi inexistant. C’est donc une piste 5.1 qui montre ses limites, même si le travail de restauration audio s’avère correct.
Une seconde piste VO est aussi disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Une piste qui est bien répartie sur les deux canaux et assez puissante. Les dialogues sont toujours clairs. Pas de problème de ce côté. Les effets et la musique y sont bien intégrés. Une piste alternative qui fait clairement le travail.
Aucune piste française n’existe pour le film.
Bonus : 2/5
- Introduction du film par Francis F. Coppola (3′)
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola
- Prologue – êtes-vous prêts à voir Dementia 13 ? (7′)
En bonus de cette édition, nous avons une Introduction du film par Francis F. Coppola qui donne des informations importantes sur le film, qui reste inédit en France.
En second bonus, nous avons Prologue – êtes-vous prêts à voir Dementia 13 avec un médecin qui répond à 13 questions sur des situations où l’on pourrait rencontrer des troubles mentaux ou un comportement normal. Un ajout d’époque qui a aussi été restauré, sympathique, et surtout un bon complément au film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une veuve tente de dissimuler la mort de son mari pour toucher l’héritage de sa riche belle-famille, les Haloran. Mais alors qu’elle séjourne dans leur manoir isolé pour commémorer une tragédie passée, elle se retrouve piégée dans une atmosphère oppressante où les secrets ressurgissent… et les meurtres s’enchaînent dans l’ombre.
