[Critique] L’Étranger : François Ozon signe une adaptation réussie de Camus

Caractéristiques

  • Titre : L’Étranger 
  • Réalisateur(s) : François Ozon
  • Scénariste(s) : François Ozon
  • Avec : Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin...
  • Distributeur : Gaumont Distribution
  • Genre : Drame
  • Pays : France
  • Durée : 2h03
  • Date de sortie : 29 octobre 2025
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 7/10

Avec L’Étranger, François Ozon signe une adaptation du roman d’Albert Camus, publié en 1942 au sein de son « cycle de l’absurde ». Un exercice assez risqué – Luchino Visconti s’y était essayé en 1967 et n’avait pas été satisfait du résultat – dont il ressort avec les honneurs.

Colonisation, racisme, bureaucratie et perte de sens

Esthétique très léchée avec cadres et photographie très travaillés. Noir et blanc encore après Frantz (2016).
François Ozon axe clairement dès l’introduction sa lecture du roman de Camus par rapport à la situation de la France en Algérie à la veille de la Seconde Guerre Mondiale (l’action se déroule en 1938), rendant cette dimension clairement lisible sans trop en faire pour autant là où celle-ci demeurait bien plus sous-jacente dans le roman, qui se concentrait sur le sentiment d’absurdité étreignant le personnage principal, de même que l’absurdité de son acte, sans mobile.

Le milieu administratif dans lequel il travaille, son côté froid et mécanique derrière lequel se cache une véritable déshumanisation à l’œuvre, dont personne ne semble s’offusquer, se contentant d’accomplir sa tâche sans broncher, était très clairement présent dès les premières pages du roman, et on la retrouve également chez Ozon, qui clarifie donc la grille de lecture pour les spectateurs. Le racisme ambiant à l’égard des Algériens est également présent au travers de réactions de personnages secondaires, comme les collègues du personnage principal et sa fiancée, qui est clairement la plus sympathique du lot et l’un des rares protagonistes avec lequel on puisse être en empathie. Pour eux, avoir peur devant des arabes ou avoir des propos désobligeants ou insultants, condescendants, va de soi. Là encore, cette dimension n’est présente qu’à travers une poignée de scènes et de rares répliques, mais cela est suffisant.

rebecca marder et benjamin voisin dans le film l'étranger de françois ozon

Benjamin Voisin : Le vide et son vacillement

Ozon a privilégié une direction d’acteurs volontairement très neutre, presque trop, à la limite de la théâtralité. Chaque réplique du personnage principal ou presque est souvent suivie d’un long silence afin de renforcer l’absurdité de son comportement, son anesthésie émotionnelle et son évident décalage par rapport aux situations auxquelles il est confronté, mais aussi avec les gens qui l’entourent. Ces temps renforcent l’impact des mots et créent un malaise véritable.

Benjamin Voisin parvient à rendre le personnage de Meursault humain et à laisser deviner, sous la surface de marbre, quelque chose qui a été étouffé voire tué, mais qui ne demande qu’à s’exprimer. Le scénario a le bon goût de ne pas vouloir verser du côté de la psychanalyse en cherchant à tout prix à trouver une explication à l’état d’esprit du personnage pour essayer de nous le rendre un tant soit peu sympathique, ce qui est une excellente chose. Tout passe par le corps, la posture, les expressions du visage, la diction, le rythme des mots et les regards. Et, à voir cette anesthésie que rien ne saurait craqueler, cet ennui viscéral qui semble étreindre Meursault en toutes circonstances, on ressent malgré tout une certaine peine pour lui, jusqu’au moment, près de la toute fin, où il craque et trouve, en fin de parcours, enfin, un chemin vers des émotions qui semblaient bel et bien présentes de manière souterraine sans qu’il en ai conscience. L’acteur livre une performance de haut vol et il n’est pas exagéré de dire que l’impact du film repose principalement sur ses épaules.

Pour le reste, L’Étranger est une adaptation assez fidèle au roman de Camus, reprenant même, de-ci de-là, quelques répliques tirées du livre. Une réussite de plus donc pour François Ozon, qui s’attaquait, avec ce classique de la littérature française, à un exercice pour le moins difficile.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Spécialiste de la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch, elle effectue également un travail de recherche approfondi sur les artistes américaines Tori Amos et Taylor Swift. Directrice de publication du site, elle en corrige également les articles, au-delà de leur validation.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x