[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Anaconda, le prédateur – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Anaconda, le prédateur
  • Titre original : Anaconda
  • Réalisateur(s) : Luis Llosa
  • Avec : Ice Cube, Jennifer Lopez, Jon Voight, Jonathan Hyde, Eric Stoltz...
  • Editeur : Sony Pictures France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 17 décembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 25 juin 1997
  • Durée : 90 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Anaconda, le prédateur a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Cameras) et bénéficie ici d’une restauration complète à partir d’un scan des négatifs 35 mm originaux. Le Blu-ray 4K, présenté dans son format d’origine 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC / H.265. L’image est encodée en BT.2020 avec WCG et propose une double présentation HDR10 et Dolby Vision. Il faut dire, en préambule, que les précédentes éditions SD et HD n’étaient pas terribles et ne rendaient clairement pas justice au film. C’est désormais corrigé.

Le grain de la pellicule est bien présent, de manière assez fine pour un film de 1997, homogène et jamais figé. Il se fait parfois un peu plus marqué sur trois ou quatre plans, notamment ceux intégrant des CGI, mais sans incidence notable. On constate donc un véritable bond en netteté et un réel apport en définition par rapport aux éditions précédentes, avec des détails qui prennent véritablement vie : traits des visages, gouttes de sueur, détails du bateau, de l’animatronique du serpent ou encore du serpent en images de synthèse, qui passe d’ailleurs encore assez bien près de 30 ans plus tard. Mais c’est surtout la végétation luxuriante de la forêt qui constitue une vraie redécouverte à ce niveau. De plus, grâce à une meilleure profondeur de champ, l’immersion dans la forêt amazonienne est renforcée.

Côté colorimétrie, le spectacle est au rendez-vous. Évidemment, le long-métrage affiche une prédominance logique de vert, mais les différentes nuances sont superbes et rendent pleinement hommage à la forêt. Les couleurs primaires ressortent également très bien. Les contrastes gagnent nettement en précision : les scènes à basse luminosité ou de nuit restent parfaitement lisibles. Les noirs sont profonds sans jamais être bouchés. Les blancs et les teintes de peaux sont respectés.

On note seulement quelques très légères saccades, sans réelle gravité. Sans être la meilleure restauration que nous ayons vue, Anaconda s’offre une nouvelle jeunesse dans cette édition 4K et, surtout, rend enfin justice au film.

Son : 4/5

Sony Pictures France (Karate Kid : Legends, Substitution – Bring Her Back) propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), là où l’ancienne piste était en Dolby TrueHD 5.1. Celle-ci se montre puissante comme il faut, bien répartie, avec une belle dynamique et une amplitude généreuse lorsque nécessaire. Les effets sont nombreux, en particulier ceux liés à la jungle (animaux) ou aux éléments météorologiques (pluie, chutes d’eau). Des sons sont constamment présents sur les canaux surround, assurant une immersion continue. Évidemment, c’est lors des scènes d’action que la piste donne le meilleur d’elle-même, avec une utilisation convaincante des canaux Atmos. Coups de feu, sifflements de l’anaconda ou explosions bénéficient d’un rendu percutant.

La musique est bien intégrée à l’ensemble. Le canal LFE est régulièrement sollicité, aussi bien pour renforcer les scènes d’action que pour appuyer les basses de la bande originale. Les dialogues sont clairs et parfaitement intelligibles. Ce nouveau mix permet donc une immersion efficace, aussi bien pour les ambiances sonores que pour les séquences d’action.

La piste française et la seconde piste anglaise, toutes deux en DTS-HD Master Audio 5.1, se montrent, elles aussi, suffisamment puissantes, bien spatialisées et amples. Les effets d’ambiance comme ceux liés aux scènes d’action sont correctement répartis sur les cinq canaux. La musique du film est, là encore, bien mixée à l’ensemble, et le caisson de basses est efficacement utilisé, aussi bien pour les scènes d’action que pour la partition musicale. Les dialogues sont clairs en VO. Le niveau sonore du doublage français est globalement équilibré, parfois légèrement élevé, mais sans empiéter sur le mixage original. Nous tenons donc une piste alternative solide pour la VO. Concernant la VF, la précédente édition étant déjà en Dolby TrueHD 5.1, on constate ici une amélioration sensible en termes de précision et d’amplitude.

Bonus : 2/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste des précédents :

  • Commentaire de Scott Harrison, expert du genre
  • Chacun porte un démon en soi : la réalisation d’Anaconda (19′)
  • Une machine à tuer parfaite : l’écriture d’Anaconda (9′)
  • Scènes coupées et en version longue  (12′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Afin de réaliser un documentaire sur une peuplade inconnue d’Amazonie, l’anthropologue Cale et son équipe s’enfoncent dans la jungle. Ils portent secours à Paul Sarone, chasseur de serpent dont l’embarcation est en panne. Il profite de la faiblesse de Cale pour prendre le commandement de l’équipe et s’enfoncer plus avant dans la forêt, à la poursuite du plus grand des reptiles, l’anaconda, qui broie ses victimes avant de les gober tout entières.

Le film

Découvrez en plus sur le film avec cette critique/analyse du film par la chaine Youtube Monstres de Films :

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x