[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Marche ou Crève – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Marche ou Crève
  • Titre original : The Long Walk
  • Réalisateur(s) : Francis Lawrence
  • Avec : Cooper Hoffman, David Jonsson, Mark Hamill, Charlie Plummer et Judy Greer.
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 février 2026
  • Date de sortie originale en salles : 1er octobre 2025
  • Durée : 108 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Marche ou Crève a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Et c’est un superbe master que nous avons là. La définition est nette et précise tout du long. On note seulement deux ou trois plans où la définition baisse très légèrement, avec une apparition un peu excessive du bruit numérique, mais rien de bien alarmant.

Les détails sur les visages (pores, barbes), les salissures ou encore les blessures sont excellents. À noter que les effets spéciaux numériques (sang, tirs ou « amélioration » des décors) passent très bien en UHD. Les textures des costumes, des voitures et chars militaires, de la route ou encore des décors naturels sont très bien restituées. Les détails sont nombreux et, avec une profondeur de champ également excellente, l’immersion dans le film est pleinement assurée.

L’image du film est volontairement désaturée tout du long, avec une prédominance de teintes beige et grises. À part dans quelques plans de flash-back et dans le final, de nuit, marqué par une dominante orange/sépia. Il y a peu de moments d’explosion visuelle, un choix cohérent visant à accentuer le caractère dystopique de l’œuvre. Les contrastes sont précis et superbes. Les scènes à basse luminosité ou nocturnes restent toujours lisibles, avec des noirs profonds mais jamais bouchés. Le niveau des blancs est respecté. Quant aux teintes de peau, elles sont, comme l’ensemble de l’image, logiquement assez désaturées, un parti pris qui sied parfaitement au film.

Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Nous avons donc droit à une superbe image, parfaitement adaptée au film, et surtout à un très beau master 4K UHD que nous recommandons chaudement.

Son : 5/5

Metropolitan FilmExport (Une Nuit de Réflexion, Furyo) nous propose deux pistes Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Elles se montrent toutes deux suffisamment puissantes et très proches en termes de rendu. Leur mixage s’avère ample et dynamique quand il le faut, tout en restant précis, avec une excellente spatialisation.

Côté effets, ce sont surtout les ambiances qui sont mises en avant, notamment les sons de la nature (pluie principalement, mais aussi oiseaux). Les bruits de pas sont omniprésents, tout comme ceux des voitures et chars militaires, renforçant l’impression d’oppression constante. Les effets de tirs constituent évidemment les moments auditifs les plus marquants du film. On retiendra aussi le final avec la foule et la pluie. Le tout bénéficie d’une utilisation efficace des canaux surround et Atmos.

Le canal LFE est bien sollicité lorsque nécessaire, même si son usage reste relativement sporadique. La musique est également bien intégrée au mixage : présente quand il faut, discrète le reste du temps. Les dialogues sont toujours clairs en VO. En VF, le niveau sonore est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Pour un tel film, ces pistes font clairement le travail. Certes, il ne s’agit pas de pistes de démonstration, mais elles se révèlent immersives comme il se doit.

Une piste audiodescription est également disponible.

Bonus : 3,5/5

  • Toujours plus loin  : le making-of (75′)
  • Fin alternative (8′)
  • Appréciation (5′)
  • lecture d’une scène (3′)

Nous commençons les bonus avec Toujours plus loin : le making-of. Divisé en cinq parties, celui-ci revient sur l’histoire et les thèmes du film, le roman de Stephen King et son adaptation, le casting, le tournage, la violence du film, les costumes, les effets spéciaux, les effets sonores, la musique, ainsi que les changements par rapport au livre, notamment la fin. Un très bon making-of, largement suffisant pour ce film, qui nous plonge efficacement dans les coulisses de sa production.

La fin alternative est sympathique à découvrir, même si elle ne change pas fondamentalement l’ensemble du long-métrage. Appréciation donne la parole à l’équipe du film, qui évoque les livres de Stephen King, leurs adaptations cinématographiques et ce que celles-ci représentent pour eux : un petit bonus agréable. Enfin, Lecture d’une scène nous montre Cooper Hoffman et David Jonsson répétant une scène du film en visioconférence. Un petit plus pour conclure les bonus, mettant en lumière le travail préparatoire des acteurs en amont du tournage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le jeune Garraty va concourir pour  » La Longue Marche « , une compétition qui compte cent participants. Cet événement sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…

Le Film

image cooper hffman marche ou crève
Copyright Lionsgate

Avec Marche ou crève, Francis Lawrence signe un film d’anticipation brutal et implacable. Une œuvre tendue, violente, qui ne laisse aucun répit et nous tient en haleine jusqu’au dernier souffle. Une expérience aussi éprouvante que captivante. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x