Caractéristiques
- Titre : Snowden
- Réalisateur(s) : Oliver Stone
- Avec : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson, Rhys Ifans, Nicolas Cage, Scott Eastwood, Joely Richardson, Timothy Olyphant et Ben Schnetzer...
- Distributeur : Pathé Films
- Genre : Thriller, Biopic
- Pays : Etats-Unis, Allemagne, France
- Durée : 138 minutes
- Date de sortie : 1er novembre 2016
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Critique
Adaptation, en partie, du documentaire Citizenfour de Laura Poitras, Snowden retrace 9 ans de la vie de Edward Sowden, de son passage à la CIA à la NSA jusqu’à sa fuite en Russie.
Oliver Stone (Wall Street, Platoon) délivre un biopic assez traditionnel. On se retrouve d’abord à Hong-Kong dans une chambre d’hôtel où Snowden raconte son histoire à des journalistes et, bien évidemment, on a le droit à des flash-back. Snowden se concentre donc sur l’homme et sur ce qui l’a amené à devenir le lanceur d’alerte que l’on connait aujourd’hui. Et c’est plutôt une bonne approche, car plus Edward avance dans sa vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle (avec sa petite amie Linday Mills), plus on comprend ce qui l’a mené vers une paranoïa de tous les instants, et les choix qui en résultent.
Le réalisateur propose aussi, et de façon pédagogique et simplifiée, de comprendre tous les rouages des méthodes de surveillance de la CIA ou la NSA, ce qui rendra plus d’un spectateur parano à la sortie de la salle. C’est peut être là aussi les limites du film. La bande annonce et l’affiche posent la question « Traître ou Patriote ? » : dans Snowden la question ne se pose même pas, car Stone prend complètement son parti. Ce que l’on peut comprendre, étant donné qu’il s’agit d’un biopic, à ceci près qu’il ne nuance jamais son propos. S’il l’avait fait, le discours du film n’en aurait été que plus pertinent.
Pour le reste, la réalisation de Stone n’est pas encore revenue à son meilleur niveau : cela reste très convenable, mais classique. Le montage du film est maîtrisé, du coup il n’y a pas de longueurs (et pourtant le métrage affiche une durée de 2h18). En ce qui concerne les acteurs, Joseph Gordon-Levitt est parfait dans le rôle d’Edward Snowden, Shailene Woodley, qui incarne sa petite amie, est un poil irritante. Melissa Leo est comme souvent excellente, et on a la surprise de retrouver un bon Nicolas Cage.
Snowden est un biopic classique, efficace, qui rendra le spectateur aussi parano que le personnage principal, mais dont la construction fait que le propos apparaît limité.