Rupture amoureuse et feu intérieur
avec son compagnon de longue date, également co-producteur de Little Earthquakes et Under the Pink, Eric Rosse.
Retour à l’église
Elle a également enregistré cet album pour une bonne partie dans une église à Wicklow, en Irlande, terre de ses ancêtres (son père a des origines irlandaises) et pays dont une partie des colons qui envahirent l’Amérique sont originaires. Elément qui a son importance car dans Boys for Pele, Tori Amos revient à ses origines mais également à l’origine de certains mythes, tels que les mythes de l’Amérique, comme nous y reviendrons plus tard. Elle commentera malicieusement que, en tant que fille de pasteur ayant quelques problèmes avec la vision des femmes supportée par l’Eglise, où d’autre aurait-elle pu se tourner pour trouver son feu intérieur ? L’influence du lieu dans lequel elle se trouve, si déterminante pour elle, se
retrouve ainsi directement au coeur de cette décision.
Elle commentera souvent pendant la promotion les vibrations incroyables ressenties en chantant et enregistrant sa musique dans ce lieu où elle avait fait installer une sorte de grosse boîte isolée en plein milieu où elle installait le piano ou d’autres instruments. Pour certains morceaux, le devant du piano (touches) se trouvait à l’intérieur de la boîte tandis que l’arrière, la caisse de résonance donc, se trouvait à l’extérieur pour obtenir un son particulier tandis qu’elle jouait et chantait à l’intérieur. Certains choeurs ont été enregistrés directement sous la voûte de l’église (« Caught A Lite Sneeze ») pour avoir de l’écho.
De l’Irlande à la Nouvelle-Orléans: expérimentations musicales, blues et clavecin
place à un instrument employé de manière à dégager un son aussi tranchant mais ces morceaux, pour peu qu’on ne les rejette pas d’office en bloc, s’avèrent particulièrement puissants et elle en donnera des interprétations magistrales durant la tournée pour l’album (seule tournée où elle emmènera le clavecin, qui disparaît les années suivantes, au regret de beaucoup).
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jam inhabituels dans un album studio, le Voodoo du titre se référant à l’énergie sexuelle aussi bien qu’à un terme souvent associé à la sorcellerie noire. Femmes et noirs victimes des mêmes préjugés, Tori Amos se fait provocatrice en se faisant faire un « lavage sanitaire par Mr Zulu » avant de chantonner « Tous les chemins mènent à ma porte/tous les chemins je suivrai/Préparez tous vos crucifix ». Les performances live de cette chanson montrent également qu’elle s’intéresse de plus en plus à jouer avec d’autres musiciens et elle jame ainsi longuement avec le guitariste Steve Caton en milieu de morceau, piano et guitare semblant se répondre et entrer en compétition à un rythme effréné, un type de performance auquel elle n’était jusque-là pas habituée, le piano étant toujours central et enregistré à part tandis que les autres instruments étaient rajoutés après lors de ses deux précédents albums.
Note en edit (06/2010) : Il y a 2 versions bien distinctes de cet album en Europe: la 1ère est la version normale, qui contient les 18 titres originaux. La seconde, parue après le succès retentissant de remix dance de “Professional Widow” du DJ Armand Van Helden, comporte le remix en question tout de suite après la version originale de la chanson. En plus de casser considérablement l’ambiance particulière du disque, cet ajout commercial a également pour effet la suppression pure et simple du génial “In the Springtime of His Voodoo”, qui était situé entre “Doughnut Song” et “Putting the Damage On”! Quant à “Talula”, la version studio a été remplacée par la version radio, le “Tornado Mix” qui se différencie par son intro à capella avant
l’arrivée du clavecin. Une version qui est très bien, mais qui coupe néanmoins 45 secondes de la chanson originale. C’est cette 2ème version qui est exclusivement vendue en magasins en France mais je vous conseille vraiment d’acheter la version originale de l’album. Je viens de voir qu’Amazon la vend en ce moment à 9,95€: http://www.amazon.fr/Boys-Pele-Tori-Amos/dp/B000002J88/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1275758503&sr=8-1
Vous pouvez également la trouver d’occasion assez facilement en principe.
A la sortie de l’album ( l’un des plus essentiels de toute ma discothèque), j’avais été immédiatement subjuguée et envoutée. Hélas, comme le CD appartenait à mon copain de l’époque, je le lui ai
lassé en partant. Grossière erreur car lorsque je l’ai acheté, je n’ai pu trouver que la version avec Remix qui, comme tu le dis très justement, casse toute l’ambiance te fait disparaître des
morceaux fabuleux. Mais je ne désespère pas de trouver la version originale un jour.
D’ailleurs, concernant cette nouvelle version de l’album: Tori y-a-t-elle une part ou est-ce la maison de disque la seule responsable? Sais-tu si Tori s’est exprimée là dessus et sur la
re-distribution de la version originale?
Bravo. C’était un pari risqué de rendre compte d’un album particulièrement âpre et exigeant. Pari réussi. Mais le foisonnement thématique des chansons a fini par me décourager. Boys for pele est un
peu l’équivalent, dans la carrière de Tori Amos, du The dreaming dans celle de Kate Bush, même si ces deux oeuvres ne sont en rien comparables sur le plan thématique s’entend.
Excellente chronique de Boys For Pele qui est à mon sens le meilleur album de Tori Amos. J’espère lire prochainement sur ce site une critique du splendide To Venus And Back et Scarlet’s Walk. Je me
demandais sinon pourquoi ne peut-on plus accéder au site Tori’s Maze ?
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