[Programme Jeunesse] Miraculous, nouveau-né des dessins animés français

image jacquettes dvd miraculous volume 1 et volume 2 tf1 vidéoEn octobre dernier, Miraculous, une nouvelle série d’animation franco-asiatique, a fait son apparition sur les écrans français dans le cadre de la célèbre émission pour enfants de TF1, TFOU. La saison 1 est à présent disponible en DVD pour le plus grand plaisir des enfants. Critique de cette série inspirée du grand classique français du genre, Totally Spies, mais qui ne parvient malheureusement pas à égaler son aînée.

Marinette et Adrien sont deux adolescents parisiens qui ressemblent à beaucoup d’autres. Ils sont dans la même classe et sont secrètement amoureux l’un de l’autre. Mais, grâce à leurs «  miraculous  », des compagnons qui ressemblent à de petits animaux, en cas de grand danger, ils se transforment respectivement en Ladybug et Chat Noir, deux super héros qui sauvent régulièrement Paris des méchants.  D’ailleurs, en ce moment, ils ont du pain sur la planche car un super vilain aux faux airs du terrible Magneto de la saga X-Men et qui se fait appeler «  Le Papillon  »  utilise de «  akumis  », c’est-à-dire des papillons ensorcelés pour  donner des super pouvoirs à des innocents et les oblige à attaquer la ville dans le but d’y faire régner la terreur.

C’est dans cette histoire qui rappelle celles des comics et des grandes franchises Marvel que nous plonge la nouvelle série Miraculous créée par Thomas Astruc et éditée par ZAG. Toutefois, malgré ces références et une modélisation plutôt convaincante, elle pâtit d’une intrigue à tiroirs qui semble parfois difficile à suivre.

Un scénario bien trop complexe

image ladybug série animée miraculous tf1 vidéo

Miraculous reprend, en quelque sorte, les codes des séries policières avec ses épisodes presque indépendants les uns avec les autres. En effet, chacun d’entre eux est consacré à la transformation d’une personne en super bandit et se termine toujours de la même manière  : les deux jeunes super héros parviennent à arrêter le méchant et lui permettent de redevenir humain.

Toutefois, l’intrigue de fond qui les lie entre eux est, certes, résolument dans l’air du temps à l’heure des réseaux sociaux et de la télé-réalité, mais elle semble souvent compliquée et assez décousue. Ainsi, dès le premier des 25 épisodes de la série (auxquels s’ajoute un vingt-sixième consacré à la fête de Noël), on apprend que Marinette a le béguin pour Adrien et que les deux jeunes gens ont le pouvoir de se changer en super héros. Cependant, il faut attendre les deux derniers épisodes pour enfin connaître le début de l’histoire et comprendre ce qui a donné leurs dons aux protagonistes. De plus, on a aussi du mal à s’adapter au jargon et aux néologismes utilisés. Donc, les téléspectateurs les plus jeunes comme les plus âgés risquent fort de se perdre dans ce scénario un peu trop embrouillé.

Un graphisme réussi mais qui ne contrebalance pas totalement les imperfections de l’histoire

image série animée miraculous chat noir et ladybug tour eiffel tf1 vidéo

Ce qui sauve la série, c’est sans conteste sa forme. En effet, le dessin et l’animation sont particulièrement convaincants. Les personnages et les créatures restent attachants malgré leur étrangeté. De plus, l’identité graphique rappelle celle de la série Totally Spies qui, avec ses trois héroïnes espionnes, avaient passionné des milliers d’enfants pendant des années, et qui demeure l’un des plus grands succès de l’animation télévisuelle française.

Ainsi, malgré ses faiblesses, Miraculous reste une série globalement réussie qui plaira aux petits comme aux grands. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une deuxième saison est prévue pour le mois de mai 2017. A suivre…

Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir, volume 1 (Le secret de Marinette) et volume 2 (Le yo-yo magique), TF1 Vidéo, DVD, 104 minutes par DVD. 9,99€ l’un.

0/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *