[Preview] Games Of Glory : le MOBA à la sauce dual stick

Un nouveau départ encourageant

image preview games of glory

S’il s’agit de notre première expérience en compagnie de Games Of Glory, il faut de suite préciser que le jeu n’est pas un total inconnu pour autant. En effet, cette preview est en fait l’occasion de faire connaissance avec une véritable version 2.0 du soft, tant Lightbulb Crew l’a remodelé de fond en comble. A la base pur MOBA, le Games Of Glory version free-to-play sorti en 2015 s’est vite frotté à la dure réalité du marché : le genre a brassé beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, et ce même si le jeu n’était pas dénué de qualités. Persuadé de tenir une base pour un soft plus conséquent, le très sympathique studio de développement n’a cependant pas baissé les bras et a décidé de remettre en question les règles de Games Of Glory afin, notamment, de lui permettre de percer sur Playstation 4. C’est ainsi que, comme nous allons le voir, le titre apporte tant de nouveautés que l’on peut parler sans peine d’un nouveau jeu.

Cette heure passée en compagnie de Games Of Glory nous fait écrire que le jeu garde tout de même pas mal de la saveur des MOBA, et c’est sans doute dû aux maps en présence. Même si leur taille réduite leur apporte une saveur particulière, qui provoque une nervosité des parties bienvenues, on sent bien qu’on a là des cartes qui auraient très bien pu se retrouver dans un pur LOL-like. Et c’est une bonne chose tant le nouveau concept s’adapte à cette construction. Après avoir fait connaissance avec les différents personnages (une quinzaine, et tous uniques), nous avons pu nous essayer à deux modes, en 5V5 et 3V3. Le premier nous demandait de détruire le cœur artificiel adverse, en avançant peu à peu et en capturant des points stratégiques (au nombre de trois). Le second est plus original : un match dont chaque point se gagne en tuant la Super Star désignée du camp adverse. Même si le 5V5 est déjà pas mal fignolé, c’est sans aucun doute ce mode 3V3 qui nous a le plus satisfait : les parties se font endiablées, et le joueur ne cache pas sa fébrilité.

Tout est dans le (nouveau) gameplay

image character games of glory

Cette nouvelle version de Games Of Glory, c’est aussi (et surtout) un gameplay en dual stick, comprendre que le gauche permet d’avancer et le droit de viser. Le tir, lui, est placé sur une gâchette, tandis que les trois sorts se déclenchent par un bouton dédié à chacun. cela n’a l’air de rien, mais c’est un changement si radical qu’il induit une toute nouvelle philosophie, plus portée sur l’action qu’auparavant. Et, de plus, il est très clair que cette maniabilité ouvre un chemin pavé de promesses pour l’arrivée sur consoles, d’ailleurs il faut préciser que nous avons découvert Games Of Glory sur la version Playstation 4 et qu’on a été assez stupéfait du bon fonctionnement de l’ensemble. La Dual Shock 4 ne pose aucun problème, Lightbulb Crew a bien abordé le portage de ce côté-là. Côté règles, le pur MOBA a laissé des traces jusque dans le système d’achat, même si ici le joueur n’achètera pas d’objets mais carrément des armes et toutes les améliorations qui vont avec. Là encore, on sent que le studio veut construire un soft plus basé sur l’énergie que sur la stratégie, même si celle-ci est tout de même au rendez-vous.

Comme informé plus haut, Games Of Glory va débouler sur Playstation 4, et c’est peu dire que la porte lui est grande ouverte tant les autres free-to-play du genre n’ont pas spécialement réussi leur percée sur la durée. Mais tout de même, il reste un peu de chemin à Lightbulb Crew afin de donner un bon coup de polish à l’ensemble. Le gros du travail est fait : Games Of Glory est dorénavant un jeu tout à fait recommandable, et surtout il propose assez d’idées neuves pour sortir de la mêlée. C’est plus du côté des textures qu’il va falloir bosser, et des légères baisses de framerate qui se font parfois ressentir. Normal pour un jeu encore en développement. Par contre, la direction artistique nous a plutôt séduit, et particulièrement le chara-design qui, sans en faire des tonnes, réussi à nous emballer. Avec Games Of Glory, on tient peut-être le premier free-to-play d’intérêt pour Playstation 4. On souhaite tout de même que la communauté PC suive le possible mouvement, car le futur cross-play entre les deux plateformes risque bel et bien de réserver d’agréables moments. S’il faut encore attendre de voir comment le modèle financier va s’installer, et surtout évoluer, on peut tout de même écrire que Games Of Glory sera un jeu à surveiller de près.

Games Of Glory, un jeu développé et édité par Lightbulb Crew. Sortie prévue début 2017, sur Playstation 4 et PC.

image gameplay games of glory

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *