[Test – Playstation 4] Lego Dimensions accueille Lego Batman Movie en fanfare

image lego batman movieCaractéristiques

  • Test effectué sur : Playstation 4
  • Genre : Aventure, Plate-formes
  • Éditeur : Warner Bros Games
  • Développeur : Traveler’s Tales
  • Sortie : 10 février 2017

Test

Parmi la gamme de ce qu’on pourrait appeler les « jouets vidéos », Lego Dimensions est sans aucun doute le plus actif, alors même que Traver’s Tales a refusé de livrer une suite préférant, et c’est un excellent choix, penser en termes de saison (la seconde est en cours). Alors que la licence, côté jeux en stand alone, continue son bonhomme de chemin (comme le prouve la récente sortie de Lego Star Wars : le réveil de la Force) mais de manière plus espacée, elle est pour le moins vivace dans l’élaboration d’extensions pour Lego Dimensions, lesquelles collent souvent avec une actualité. Ce fut le cas pour Les animaux fantastiques, donc quoi de plus normal que de voir débarquer un Lego Batman Movie Story Pack tandis que le film a envahi les salles obscures ?

Histoire : 4/5

image gameplay lego batman movie

La moulinette vidéo-ludique de Lego turbine à plein régime : on retrouve tout l’humour de situation que cet univers prend soin de perpétuer. Alors certes, et comme pour tout le reste, on est là face à une licence qui roucoule, surfe sur ses qualités sans volonté de vouloir les remettre en question. Lego Batman Movie Story Pack applique le fameux adage : on ne change pas une équipe qui gagne, et cela porte ses fruits tant on sent que le matériel d’origine, le film, est respecté dans ses grandes lignes. Et, en effet, les six niveaux proposés couvrent bien le récit, même si l’on remarque que quelques séquences auraient pu figurer dans le soft de manière moins poussée. L’impression globale est donc bien satisfaisante.

Gameplay : 3/5

Cela reviendra comme une ritournelle : avec Lego Batman Movie Story Pack on est en terrain sécurisé… et sécurisant. Pas vraiment de surprises dans la prise en mains : les petites figurines livrées avec le pack (Batman, Robin et Batgirl) forment l’indispensable trio afin de venir à bout de puzzles qui utilisent intelligemment les possibilités offertes par le concept en lui-même. Cette extension provoque plusieurs passages où le joueur se doit d’interagir avec le Toy Pad, notamment à l’occasion de deux nouvelles mécaniques plutôt bien vues : l’invocation de décors et la mise en place d’une phase d’enquête. La première est un peu compliquée à bien assimiler, car elle demande de nouveaux réflexes. Mais une fois la logique digérée, cela fonctionne à peu près, même s’il nous apparaît que la logique n’est pas assez poussée. Plus convaincantes, les petites phases d’enquêtes sont un plaisir à mener : claires et efficaces. Remarquons enfin que la difficulté globale de Lego Batman Movie Story Pack est plus élevée que ce à quoi les différents packs nous ont habitué.

Technique et ambiance sonore : 4/5

image starter pack lego batman movie

Lego Batman Movie Story Pack est à la hauteur de ce qu’on peut attendre de la licence, et offre même quelques animations de décors bienvenues. Bien entendu, les textures ne sont pas aussi fines que celles d’un jeu misant tout sur sa technique, mais le charme fonctionne, notamment grâce à une direction artistique bien équilibrée : ça brille de partout, les couleurs pétillent bien, beaucoup d’éléments attirent le regard. Un soft clairement pensé, formellement, pour satisfaire la vivacité d’analyse visuelle des enfants.

Côté ambiance sonore, les différentes musiques ici présentes soulignent idéalement l’action, en poussant bien le caractère héroïque des petits héros. De plus, les morceaux sont assez longs pour créer des boucles agréables, pas trop répétitives en cas de blocage au sein d’un niveau. Lego Batman Movie Story Pack est aussi agréable dans son doublage des voix, c’est donc un sans-faute auditif.

Durée de vie : 3/5

La durée de vie de Lego Batman Movie Story Pack est dans la moyenne de ce que ces extensions proposent. Pour boucler les six niveaux, et en tirer tout le contenu avec les habituelles recherches d’éléments à collecter, il vous faudra plus ou moins quatre à cinq bonnes heures de jeu. Signalons ici qu’il est bien évidemment possible de jouer à deux en écran splité, ce qui peut bien entendu rallonger le temps passé sur le soft.

Note finale : 14/20

Lego Batman Movie Story Pack ne réinvente pas la roue, mais cette extension a le mérite de continuer à faire de Lego Dimensions une affaire qui roule. Plus difficile que les précédents packs, avec certaines énigmes un peu trop capillotractées, ce nouveau venu prend tout de même soin de perpétuer les bonnes habitudes. Attention cependant, car il est tout de même assez évident que la recette va devoir être relevée de certaines épices si elle ne veut pas commencer à un peu trop mariner dans son jus. Avant de se quitter, il nous est impossible de ne pas souligner la qualité de finition du contenu de Lego Batman Movie Story Pack, qui très clairement atteint un niveau d’excellence indéniable.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *