Caractéristiques
- Titre : Beignets de tomates vertes
- Titre original : Fried Green Tomatoes
- Réalisateur(s) : Jon Avnet
- Avec : Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker, Kathy Bates, Jessica Tandy, Chris O'Donnell...
- Editeur : Movinside
- Date de sortie Blu-Ray : 11 avril 2017
- Date de sortie originale en salles : 23 septembre 1992 (France)
- Durée : 2h10
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Movinside a effectué un beau travail et livre un master HD de 1080p qui permet de rendre justice à l’oeuvre de Jon Avnet : une bonne résolution et une excellente colorimétrie permettent de plonger avec délice dans le Sud des années 30 et ses décors aussi typiques que chaleureux. On notera quelques petits problèmes de stabilité sur certains plans, mais rien de bien important. Beignets de tomates vertes a ici droit à sa plus belle édition en Blu-Ray.
Son : 4/5
La piste anglaise est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 avec des sous-titres français. Une piste d’excellente qualité pour un film réalisé en 1991, propre et bien répartie, qui permet d’apprécier aussi bien les dialogues que les différentes ambiances, ainsi que le très beau score de Thomas Newman. En comparaison, la version française manque un peu de relief, mais il s’agit d’une caractéristique souvent inhérente aux versions doublées, et cette VF s’en sort malgré tout plutôt bien, notamment grâce à la qualité de son doublage, qui était encore très soigné à cette époque.
Bonus : /
Aucun supplément n’est inclus sur le Blu-Ray, ce qui est bien dommage tant le point de vue du réalisateur et des actrices avec 25 ans de recul aurait été intéressant à maints égards. Cependant, le livret de 32 pages inclus dans le boîtier de cette édition, publiée dans le cadre de la collection Les films de ma vie, vaut le détour. Le journaliste Marc Toullec (Mad Movies, Studio Ciné Live) y retrace l’histoire compliquée de l’adaptation du roman de Fannie Flagg par Jon Avnet en détail, et raconte le succès inattendu de ce film tourné pour 11 millions de dollars et initialement projeté sur cinq écrans seulement.
Synopsis
De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu’à ce qu’elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L’histoire que raconte Ninny est celle de l’amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s’enfuit avec elle. Les deux femmes décident d’ouvrir un restaurant. Mais Bennett n’a pas dit son dernier mot…
Le film
Découvrez notre critique du film ici.