Quand l’incontournable Monopoly rencontre le plus célèbre des plombiers
Les jeux vidéo ont tellement le vent en poupe qu’il n’est pas si rare d’en voir les plus grandes licences s’associer avec des marques de jeux de société. Cette fois-ci, c’est Mario qui tente l’aventure du Monopoly. Le rondouillard plombier italien a, décidément, une actualité débordante en cette fin d’année, lui qui fait actuellement un carton très notable sur Nintendo Switch. Une réussite qui souligne le côté populaire du personnage, d’où une véritable pertinence formelle. Mais le fond suit-il ? On va voir que la réponse à cette question est positive.
Avant de débuter votre partie de Monopoly Gamer, il va falloir passer par la mise en place du plateau. Cette dernière est aisée : un plateau (vous vous en serez doutés), le tas de cartes des boss à positionner sur ce dernier, les personnages que les joueurs (de 2 à 4) auront choisi préalablement, et c’est tout. La boîte servira de banque, qui stockera les pièces et les cartes Propriété. On imagine que quelques données sont entrain de faire naître des interrogations, ne vous inquiétez pas : les règles sont simplissimes, et particulièrement amusantes. La marque de fabrique de l’univers Nintendo…
Une partie de Monopoly Gamer se déroule de manière très originale. Oubliez quelques uns de vos acquis, car ce jeu va les titiller. S’il faut toujours tourner autour du plateau, acheter des propriétés sur lesquelles sont appliquées des loyers, que vos concurrents ne manqueront pas de vous verser s’ils se stationne dessus, beaucoup de règles différent. Comme l’univers invoqué est celui de Mario, Hasbro Gaming adapte le challenge, et même les éléments de jeu. Ainsi, pas de billets mais les immanquables pièces. Deux valeurs sont au rendez-vous : 1 et 5. Effet immédiat : on se retrouve avec bien moins de sommes parfois extravagantes, ce qui s’adapte bien avec l’esprit plus rapide de l’ensemble.
En effet, Monopoly Gamer se joue rapidement, contrairement au jeu classique. Comme chaque tour se termine sur un combat de boss, et qu’ils sont au nombre de 8, les choses avancent rapidement. Oui, vous avez bien lu, les joueurs doivent affronter un ennemi, issu de la famille Bowser. Quand l’un d’entre vous passe par la case départ, ce participant doit payer le droit de combattre : un jet de dé, qui se doit d’être plus puissant que celui demandé par le boss. S’il l’est, le joueur remporte la carte (et le bonus qui lui est associé), et les points renseignés. S’il ne gagne pas ce combat, le participant suivant peut tenter sa chance, et ainsi de suite.
Des règles très amusantes, et pertinente avec la licence de Nintendo
On abordait le jet de dés, celui de Monopoly Gamer est original. L’un des deux est tout ce qu’il y a de plus normal, et servira à avancer sur le plateau. L’autre porte un nom : le Power-up, et dispose d’effets : la Carapace rouge (choisissez un joueur, celui-ci perd 3 pièces sur la case où il se trouve), le Bloups (volez 2 pièces au joueur de votre choix), la Carapace verte (le prochain joueur, sur le plateau, perd 3 pièces sur la case où il se trouve), un Pow (chaque joueur perd 1 pièce sur la case où il se trouve) et Pièces (vous recevez 3 pièces de la banque). Et ce n’est pas tout. Le personnage que vous aurez choisi dispose de spécificités. La première s’applique à l’un des Power-up. Par exemple, si Mario tombe sur Pièces, il en remporte 4 au lieu de 3.
Dans Monopoly Gamer, le choix des personnages doit aussi être sous-pesé à l’aune de sa capacité spéciale, qui se déclenche en s’arrêtant sur la case Super Étoile. Par exemple, Donkey Kong vole 3 pièce à chacun des joueurs. Pour compléter les animations du plateau, sachez qu’on retrouve la case Allez en prison, le Thwomp qui vous force à laisser 2 pièces derrière vous, le Tuyau qui vous fait voyager plus vite, ainsi que Bloc de pièces pour gagner autant de monnaie que votre jet de dé. Tout cela forme une rythmique très énergique, faisant de chacune des parties une véritable nouveauté.
Cartes de propriétés, de boss, des pièces à ne plus savoir qu’en faire (dans le meilleur des cas, tout du moins), mais comment départage-t-on les joueurs ? C’est là que le concept se fait bien vicieux et, donc, plaisant. Accumuler de la monnaie ne sera pas salvateur, en tout cas pas seulement. Chacune des cartes de vos propriétés, et de vos boss vaincus, comportent un nombre de points. Il va falloir les cumuler, avec vos pièces, afin de calculer qui aura mérité la victoire finale. Monopoly Gamer se joue hyper facilement, tout en apportant assez de belles nouveautés très fraiches, pour ne pas faire de ce jeu une simple déclinaison. Les sensations sont différentes, tout comme le tempo, et assez pour qu’on ait une impression d’originalité très marquée. Seul regret : les personnages sont au nombre de quatre, tandis que d’autres (dont Luigi et Wario) sont proposés en achat supplémentaire. Pas de quoi l’avoir mauvaise non plus, surtout en comparaison du plaisir éprouvé.
Monopoly Gamer, un jeu de société édité par Hasbro Gaming. Jouable de 2 à 4 joueurs, dès 8 ans.