Thank God it’s Christmas!
A Culturellement Vôtre, nous aimons Noël, mais aussi les chansons et albums de Noël (ou seasonal records) par nos artistes préférés. Pour passer des fêtes en musique, plutôt que de choisir une énième compilation bon marché, nous vous proposons d’écouter des titres originaux comme de grands standards du genre revisités par des artistes de jazz, rock et pop tels qu’Ella Fitzgerald, Tori Amos, Sting, Elvis Presley, Johnny Cash, Judy Garland, Diana Krall, Danny Elfman, Kate Bush, Nat King Cole, Frank Sinatra, Queen, Tom Waits, ou encore Booker T. & the MG’s et Mariah Carey.
Une manière d’apprendre à apprécier de nouveau des classiques que l’on a parfois tendance à trouver un peu pompeux une fois devenus adultes. D’ailleurs, saviez-vous que certaines mélodies de chants de Noël anglo-saxons viennent en réalité de chants de marin et autres hymnes païens ? C’est à partir de cette constatation que Tori Amos et Sting avaient sortis, chacun de leur côté, leurs seasonal records Midwinter Graces et If on a Winter’s Night en 2009, dont vous trouverez quelques titres ici, et qui rendaient hommage, plus qu’à Noël, au solstice d’hiver et à toute cette période où les nuits sont longues, mais où la lumière renaît peu à peu des ténèbres. En effet, saviez-vous que c’est à partir du 21 décembre, jour du solstice d’hiver, que les jours se mettent à rallonger peu à peu, jusqu’au solstice d’été du 20 juin ? C’est d’ailleurs le sujet de la très belle chanson « Winter’s Carol » de Tori Amos qui apparaît sous une autre forme dans sa comédie musicale-conte de fées The Light Princess…
Pour plus d’informations sur les traditions liées à l’hiver, le solstice et Noël, nous vous conseillons l’excellent livre de Nigel Slater, The Christmas Chronicles, qui est également un livre de cuisine.
Sur ce, nous vous laissons avec ces grands artistes et vous souhaitons un très joyeux Noël !