[Playlist] Pour un Noël qui swingue

Thank God it’s Christmas!

A Culturellement Vôtre, nous aimons Noël, mais aussi les chansons et albums de Noël (ou seasonal records) par nos artistes préférés. Pour passer des fêtes en musique, plutôt que de choisir une énième compilation bon marché, nous vous proposons d’écouter des titres originaux comme de grands standards du genre revisités par des artistes de jazz, rock et pop tels qu’Ella FitzgeraldTori Amos, Sting, Elvis Presley, Johnny Cash, Judy Garland, Diana Krall, Danny ElfmanKate Bush, Nat King Cole, Frank Sinatra, Queen, Tom Waits, ou encore Booker T. & the MG’s et Mariah Carey.

Une manière d’apprendre à apprécier de nouveau des classiques que l’on a parfois tendance à trouver un peu pompeux une fois devenus adultes. D’ailleurs, saviez-vous que certaines mélodies de chants de Noël anglo-saxons viennent en réalité de chants de marin et autres hymnes païens ? C’est à partir de cette constatation que Tori Amos et Sting avaient sortis, chacun de leur côté, leurs seasonal records Midwinter Graces et If on a Winter’s Night en 2009, dont vous trouverez quelques titres ici, et qui rendaient hommage, plus qu’à Noël, au solstice d’hiver et à toute cette période où les nuits sont longues, mais où la lumière renaît peu à peu des ténèbres. En effet, saviez-vous que c’est à partir du 21 décembre, jour du solstice d’hiver, que les jours se mettent à rallonger peu à peu, jusqu’au solstice d’été du 20 juin ? C’est d’ailleurs le sujet de la très belle chanson “Winter’s Carol” de Tori Amos qui apparaît sous une autre forme dans sa comédie musicale-conte de fées The Light Princess

Pour plus d’informations sur les traditions liées à l’hiver, le solstice et Noël, nous vous conseillons l’excellent livre de Nigel Slater, The Christmas Chronicles, qui est également un livre de cuisine.

Sur ce, nous vous laissons avec ces grands artistes et vous souhaitons un très joyeux Noël !

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x