Caractéristiques
- Titre : Dark Crystal
- Titre original : The Dark Crystal
- Réalisateur(s) : Jim Henson et Frank Oz
- Avec : Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz...
- Editeur : Sony Pictures Home Entertainment France
- Date de sortie Blu-Ray : 9 septembre 2009
- Date de sortie originale en salles : 23 mars 1983
- Durée : 95 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Le blu-ray contenu dans cette édition 35 ème anniversaire est le même master que celui du blu-ray sorti en 2009. Le long-métrage a été tournée en pellicule (Panaflex). Un excellent master, au format respecté 2.39:1, avec une belle définition qui faiblit uniquement lors de scènes à effets spéciaux. Les couleurs sont flamboyantes, et les contrastes et noirs excellents. Le débit moyen image est bon: 24,9 MBPS.
Son BR : 3/5
Les pistes française et anglaise sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux belles pistes qui se valent. Les dialogues sont clairs et plutôt amples. Cependant, on ressent de la déception à propos du mixage de la musique et des effets, qui passent principalement par les enceintes frontales. Il vous faudra bien augmenter le volume de votre home-cinéma pour entendre les enceintes arrières. Dommage. À noter aussi que le volume du doublage français est plus haut que celui des dialogues originaux, mais sans empiéter sur les sons ambiants et la musique. Le débit moyen des deux pistes est correct : 2,1 MBPS.
Bonus : 4,5/5
- Scénario-maquette
- Le mythe, la magie et l’héritage de Henson (10′)
- Le monde de Dark Crystal (57′)
- Réflexions du cristal noir (36′)
- Scènes coupées (3′)
- Langue originale des Skeksès – Scènes de test (22′)
- Storyboards
Nous faisons le même constat que pour l’édition blu-ray 4K Ultra HD, que nous avons aussi testé. Le mode scénario-maquette vous permet de visionner le film tout en ayant des indications sur la création du long-métrage avec des dessins préparatoires ou encore des anecdotes. Un mode sympathique mais un peu encombrant à l’écran. Nouveau bonus de cette édition: Le mythe, la magie et l’héritage de Henson revient sur la création de l’œuvre avec les enfants de Jim Henson et Brian Fould qui nous content des anecdotes entrecoupées d’images du tournage. Un module de 10 minutes un peu court mais sympathique. Le monde de Dark Crystal est le making-of du film, d’une durée de 57 minutes. Très complet car on peut voir la fabrication du long-métrage depuis le scénario au tournage, jusqu’aux effets spéciaux. Un très bon bonus. Réflexions du cristal noir est un module de 36 minutes revient sur la conception et le tournage du film, mais aussi sur la philosophie de celui-ci, son impact et influence. Un très bon complément au making-of. Les Scènes coupées sont les scènes funéraires, d’une durée de 3 minutes, de l’Empereur et du sage qui se font échos, mais qui n’apportent rien de plus à l’intrigue. Langue originale des Skeksès – Scènes de test revient sur la langue qu’aurait du parler les Skeksès dans le film avant qu’ils soient doublés. On découvre donc les scènes des Seksès dans leurs langues originales. On découvre aussi certaines scènes avec les dialogues du tournage. Un excellent module d’une durée de 22 minutes.
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.