[Test – Blu-ray] Bad Trip 3D – Artus Films

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Frédéric Grousset
  • Avec : Philippe Hassler, Frédérique Bruel, Julien Masdoua, Gilles Serna, Marion Trintignant
  • Editeur : Artus Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 octobre 2018
  • Date de sortie originale en salles : 8 juin 2016
  • Durée : 72 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Vidéo : 3,5/5

Alors le voilà, le Blu-ray de Bad Trip 3D, premier found footage en trois dimenhttps://www.amazon.fr/Bad-trip-3D-Blu-ray/dp/B07FDKXD7Qsion au monde. Oui, carrément, et c’est un film français qui peut se targuer de cet exploit. Produit par Artus Films, le long-métrage signé Frédéric Grousset a droit à sa sortie en vidéo. Un véritable événement, qui s’accompagne d’une satisfaction formelle. Le film est proposé en deux version : 2D, ou 3D. Sur la première, le rendu est tout à fait dans la norme d’un effort à très petit budget. Pensé comme très roots dans sa photographie, sciemment imparfait dans les cadrages et la colorimétrie, le visuel ne vise pas la perfection. Seulement, force est de constater que la définition, les contrastes, restent qualitatifs. Le choix du format Blu-ray apporte pas mal de détails, qui ont une grande importance en terme de réalisme des plans. Quant à la version 3D, nous l’avons testé sur un écran Sony. Nous avions peur de l’effet de profondeur lors des plans mouvementés, et effectivement c’est parfois un peu compliqué. Elle est un peu gadget, mais pas gênante. Bref, on peut très bien s’en passer, si vous n’êtes pas équipés.

Son : 3,5/5

On a droit à deux pistes : 5.1 ou 2.0, en format DTS Master Audio dans chacun des cas. Bien entendu, nous vous conseillons fortement la première solution, si vous êtes équipés d’un home cinéma. le mixage de Bad Trip 3D n’a pas été bâclé, et le rendu imparfait ne verse pas dans l’amateurisme, reste maitrisé. On observe tout de même une petite baisse de régime dans la dernière partie, clairement due à la prise de son, lors du tournage. Certains effets font un peu cheap, mais c’est on ne peut plus compréhensible. La version 2.0 perd évidemment en relief, mais ne manque pas de punch. Les dialogues y sont bien découpés, c’est bien le principal.

Bonus : 5/5

C’est certainement la grosse satisfaction de ce Blu-ray de Bad Trip 3D. Artus Films a mis les petits plats dans les grands, avec des bonus très intéressants, que nous vous conseillons fortement. Relief Hexagonal revient sur la technologie 3D, au sein du cinéma français. On y apprend pas mal de choses, notamment que le tout premier de ces métrages remonte, en fait, à très longtemps, et pas spécialement de manière désirée. On vous laisse le plaisir de la découverte. Le contenu, long de vingt minutes, est animé par Christian Lucas (Medusa Fanzine). Ensuite, vous pourrez vous attarder sur l’univers de Frédéric Grousset, avec le court-métrage Kangootomik, proposé en version longue et courte. Surtout, on a droit à un long métrage entier et tout en HD, Climax, qui n’a rien à voir avec le film de Gaspar Noé. On reviendra plus en longueur sur l’œuvre un peu plus tard, mais on peut déjà affirmer que la tension de ce thriller fauché démontre les qualités de son auteur.

image artus filmsbad trip 3d

Synopsis

Armé de son caméscope 3D, Johann se prépare à filmer la soirée d’enterrement de vie de garçon de Julien, organisée par ses vieux amis Philippe et Gilles. C’est une surprise totale et l’homme de la soirée se fait quelque peu prier avant d’accepter. La fête commence. Les ennuis ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez…

Le film

Retrouvez notre critique de Bad Trip 3D, un film réalisé par Frédéric Grousset, avec Julie Masdoua, Philippe Hassler, Gilles Serna et Marion Trintignant.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *