[Test] Sniper Elite V2 Remastered : c’est mieux la deuxième fois

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Xbox One
    • Nintendo Switch
    • PC
  • Développeur : Rebellion
  • Editeur : 505 Games, Just For Games
  • Date de sortie : 14 mai 2019
  • Acheter : Cliquez ici

Mettez à l’épreuve votre discrétion, et votre précision

image gameplay sniper elite v2 remastered
Il va falloir vous faufiler là-dedans…

Qui pouvait prévoir, en 2005, lors de la sortie de Sniper Elite, que le jeu allait devenir une licence assez suivie par les fans de FPS ? Pas grand monde, malgré des retours tout à fait honorables dans les quelques tests. Et pourtant, quatorze ans plus tard, la série en est à sa quatrième itération, et rassemble de plus en plus de joueurs. Preuve de ce constat, la parution de Sniper Elite V2 Remastered, toujours développé par Rebellion, et édité chez 505 Games (distribué par Just For Games, c’est à souligner). Un retour qui se justifie de plusieurs manières, et la première étant la qualité assez discutée du soft d’origine. Le studio avait, donc, la possibilité de remettre les pendules à l’heure…

Débutons par ce qui ne change pas d’un poil : le scénario de Sniper Elite V2 Remastered. Le joueur incarne toujours le tireur utlra précis Karl Fairburne, dans un univers qui brode autour d’un fait réel, l’existence du terrible missile V2, aussi surnommé Arme de représailles par l’Allemagne nazie. Dans ce jeu, il va falloir se débrouiller afin de liquider plusieurs cibles, dans un nœud d’embrouilles plutôt bien tenu, et qui fait la part belle à l’empire soviétique, véritable antagoniste du titre. Vous l’aurez compris, le récit plaira surtout à celles et ceux qui apprécient l’ambiance guerrière de la Seconde Guerre Mondiale, mais avec une petite saveur de fuite en avant. En effet, notre avatar est constamment sur le grill, ce qui nous pousse à vivre ses aventures avec pas mal de tension. Ce n’est pas l’écriture du siècle, très clairement, mais on salue le bon effort. Signalons que les cinématiques sont en nombre, la narration en sort soignée. Et l’ensemble est sous-titré en français, une bonne chose.

Aussi, Sniper Elite V2 Remastered conserve ce qui faisait la principale force de son ainé : le gameplay. Rappelons que la vue est à la troisième personne, et que le cheminement se veut linéaire mais assez large pour pousser à la prise de décision tactique. Bien entendu, en tant que tireur de précision, il vous est fortement déconseillé de foncer dans le tas : la discrétion reste le meilleur atout, elle carrément indispensable si vous voulez venir à bout des missions de la campagne (auxquelles s’ajoutent celles des DLC inclus dans cette édition). Rebellion pousse, évidemment, le joueur dans une sorte de role play. Il devient vite grisant de chercher un bon endroit en hauteur, afin de bien surveiller la zone avec les jumelles, lesquelles marquent aussi les positions ennemis. Une fois ceci fait, on peut tout autant canarder à distance que se lancer dans des éliminations au corps-à-corps, en prenant à revers ces fichus bolchéviques ou nazis. Mais on ne va pas se mentir, c’est la première solution qui remporte notre suffrage.

Boom, headshot !

image test sniper elite v2 remastered
Sniper Elite V2 Remastered embarque un mode photo.

Rien n’est plus savoureux, dans Sniper Elite V2 Remastered, que d’aligner les headshots avec la précision d’un oiseau de proie. Il va falloir retenir votre respiration, tenir compte des aléas du vent, et surtout rester vif, car les ennemis vont réagir. L’intelligence artificielle n’est pas toujours satisfaisante, elle a parfois du mal à se trouver un endroit sûr, mais cela ne remet pas en cause le plaisir de les voir se prendre une bonne bastos bien placée. Ceci aussi dû à la fameuse Kill Cam : une sorte de replay de votre exploit, avec mise en scène gore de l’impact de balle. C’est si jouissif qu’on n’a pas désactivé cette option, lors de ce test. Aussi très amusante, la nécessité d’assurer ses arrières. Car, après avoir nettoyé une zone, il va falloir foncer en retrait, et vous ne serez pas à l’abri de quelques soldats venus en renfort. Si vous n’avez pas placé quelques pièges, comme des mines, vous pourrez bien le regretter, surtout dans les hauts niveaux de difficulté. Ces moments de grand suspens figurent parmi les points forts du titre, tant ils vous demandent de la préparation, de la maitrise. Ne pensez surtout pas vous en sortir sans en faire preuve.

Et que les amateurs de multijoueurs se rassurent : Sniper Elite V2 Remastered propose de la coopération (sur les missions de la campagne), et des modes compétitifs. Les serveurs sont plutôt bien peuplés pour le moment, vous trouverez quelques parties sans aucun doute. Surtout, le tout reste bien stable, pas de souci de ce côté. On est un peu plus bougon pour ce qui est du contenu de cette nouvelle édition. Pas de niveaux en plus, mais l’entièreté de ce qui est sorti au niveau des DLC. C’est déjà ça de pris, mais on aurait apprécié quelques originalités. La durée de vie reste tout à fait honorable : il vous faudra huit heures pour venir au bout du cheminement. Par contre, si vous voulez tout voir, avec ce qu’il faut de farfouille avec objets à dénicher, tablez plutôt sur une bonne quinzaine d’heures. Et si vous vos lancez dans le jeu en ligne, alors là le compteur explosera. Du coup, on ne peut pas dire que l’expérience est courte, juste qu’on aurait apprécié quelques ajouts.

L’autre point sur lequel on attendait de pied ferme Sniper Elite V2 Remastered, c’est évidemment l’aspect technique. Car les amateurs du jeu d’origine se souviennent, avec plus ou moins d’émotions, des tares dans ce domaine. Le boulot de Rebellion est donc à saluer, car le résultat va au-delà de nos attentes. Les textures font un véritable bond en avant, et la fluidité ne faiblit jamais. Seul élément qui nous rappelle qu’on fait face à un soft de 2012, les animations. Déjà datées à l’époque, elles ne s’arrangent pas ici, provoquant parfois une certaine hilarité. entendons-nous bien, on n’est pas non plus entrain de parler d’une claque visuelle, mais d’une véritable amélioration du titre de base. Dans l’ensemble, c’est très satisfaisant. Enfin, l’ambiance sonore connait aussi un léger dépoussiérage dans le mixage. Le doublage français est toujours aussi comique sur certaines intonations, ce qui distille un petit goût de série B pas désagréable. Quant aux musiques, elles sont toujours l’œuvre de Mark Rutherford, compositeur attitré de la licence. Ses partitions font la part belle au suspens, avec quelques poussées épiques bienvenues.

Note : 15/20

Sniper Elite V2 Remastered transcende allégrement le jeu d’origine. Si l’on regrette un manque de contenu original, et des animations vieillottes, tout le reste est de l’ordre de la belle satisfaction. L’histoire, soignée tout autant que la narration, nous plonge en pleine série B, et ce n’est pas pour nous déplaire. Aussi, on prend toujours autant de plaisir à aligner les headshots, à grand renfort d’une Kill Cam qui apporte un grand spectacle jouissif. Si l’on ajoute une technique bien revue à la hausse, on obtient un soft très efficace.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *