[Test Express] Commandos 2 HD Remaster : un portage honnête et prudent

Caractéristiques

    • Nintendo Switch
  • Développeur : Pyro Studios, Yippee Entertainment
  • Editeur : Kalypso Media
  • Date de sortie : 4 décembre 2020
  • Acheter : Cliquez ici

Commandos 2 HD Remaster, fidèle au jeu d’origine

image test commandos 2 hd remaster
L’ambiance du Commandos 2 originel est préservée.

Quelques semaines après nous avoir livré la compilation Commandos 2 & Praetorians HD, Kalypso Media décide de porter l’un des deux jeux sur Nintendo Switch. Pourquoi pas les deux, vous demandez-vous ? Les mystères de l’édition sont impénétrables, toujours est-il que les fans de jeux de stratégie, et les amateurs d’ambiance issue de la Seconde Guerre Mondiale, ne peuvent que voir d’un bon œil le débarquement en fanfare de Commandos 2 : Men of Courage, ici dans une édition HD Remaster, sur une console qui permet une activité nomade.

Que les PC-istes puristes, qui auraient migré vers la Nintendo Switch, se rassurent : Commandos 2 HD Remaster propose exactement la même expérience, dans son contenu et son scénario, que lors de la sortie du soft originel, paru en 2001. Oui, vingt ans, cela ne nous rajeunit pas. Pas de censure, pas de retrait. Par contre, celui qui devait pensé à un certain lifting, c’est bel et bien le jeu, et plus particulièrement sa technique. Et bonne nouvelle : le résultat visuel nous a convaincu. En effet, les responsables du remaster, Yippee Entertainment, se sont surtout axés sur les textures. Celles-ci se font bien plus lisibles qu’à l’époque, et voilà qui est bien heureux. Surtout, ce focus permet aussi de garder intacte la direction artistique, ce qui ravira aussi les fans de la licence. Tout juste aura-t-on remarqué une poignée de bugs de collision, et des temps de chargement un peu long (ce qui deviendra une constante sur toutes les consoles ne proposant pas de SSD…).

Du bon, et du moins bon

image gameplay 2 hd remaster
Le jeu est entièrement sous-titré en français.

Moins brillante, la prise en main de Commandos 2 HD Remaster a un peu de mal à se plier aux exigences de la Nintendo Switch. On regrette que Yippee Entertainment n’ait pas véritablement cherché à revoir l’ergonomie des menus, parfois trop éloignée d’une logique de console. D’ailleurs, cela confirme notre point de vue : ce titre est avant tout fait pour le nomade, tant cela devient un peu plus brouillon en docké, avec la distance entre un joueur et son écran. Par contre, on se doit de souligner les bonnes sensations dans le contrôle des avatars : au stick ça se pratique très bien. Du moins quand on parvient à bien maitriser la course et l’accroupissement. La manipulation de la caméra demande un petit peu d’entrainement, mais au final on s’y fait plutôt bien.

Le jeu en lui-même ne bouge pas d’un iota. D’ailleurs, nous vous recommandons la lecture notre test de la compilation Commandos 2 & Praetorians HD, au sein duquel l’on revient plus profondément sur les qualités ludiques de ce soft. Rappelons simplement qu’il est question de stratégie en temps réel, et qu’il vous faudra diriger un commando composé de neuf classes différentes. Bien entendu, elles ont toutes des capacités très différentes, et pourront être utilisées dans le but de vous sortir de situations parfois très délicates. L’expérience garde toute la difficulté d’antan (avec trois modes : Normal, Difficile et Réaliste), il vous faudra des nerfs d’acier pour venir à bout de la douzaine de mission, en comptant les tutoriels. Aussi, l’histoire, toute sous-titrée en français, fonctionne toujours aussi bien, à base d’avancée d’Hitler, et de Résistance mettant au point un stratagème désespéré. De quoi rythmer un cheminement qui va, très clairement, en (re)marquer plus d’un.

Note : 14/20

Il ne faut pas attendre de Commandos 2 HD Remaster qu’il révolutionne son concept de base : cette édition s’attache à rendre jouable ce qui ne l’était plus depuis un certain temps. Dans cette optique, le résultat se fait plutôt satisfaisant, et ce malgré un ou deux regrets, principalement autour de l’ergonomie des menus. Reste que les amateurs de jeux de stratégie en temps réel seront intéressés par cette sortie, surtout s’ils sont prêts à faire face à un challenge pas piqué des hannetons.

Auteur

  • Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015. Manque clairement de sommeil.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *