[Test – Blu-ray] La chute de l’Empire Americain – Jour2Fête

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Denys Arcand
  • Avec : Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Pierre Curzi..
  • Editeur : Jour2Fête
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 septembre 2019
  • Date de sortie originale en salles : 20 février 2019
  • Durée : 123 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4/5

La chute de l’Empire Americain a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini), et le blu-ray (au format respecté 2.39:1) est plutôt bon mais imparfait. La définition s’avère excellente la plupart du temp. Mais sur quelques plans, peu, celle-ci baisse et laisse apparaître un grain numérique. Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons. Les couleurs se révèlent belles et saturées comme il faut. Les noirs et contraste, même s’il y en a très peu, sont superbes. La profondeur de champ est, elle aussi, bonne. On regrette cependant l’apparition de beaucoup de saccades/d’artefacts qui gênent pas mal le visionnage. Dommage. Le débit moyen image est très bon: 33,2 MBPS.

Son : 4/5

Jour2Fête nous propose deux pistes québécoises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Une belle piste puissante comme et quand il faut, bien répartie, assez précise et ample. Certes le film n’est pas démo pour une superbe utilisation de votre home-cinéma, mais cette piste fait le travail. Les dialogues restent clairs. Les effets et la musique passent bien par tout les canaux. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments. Il y a vraiment rien à redire sur cette piste. Le débit moyen de cette piste est de 3,5 MBPS avec ces montées à 5,1 MBPS.

L’éditeur a aussi pensé à ceux qui n’ont pas de home-cinéma avec une seconde piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Là aussi le résultat s’avère satisfaisant. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les deux canaux. Le mixage audio 2.0 s’avère bien équilibré. Les dialogues, la musique et les effets ne se juxtaposent et mélangent pas. Le débit moyen de cette piste est de 1,6 MBPS avec des montées à 2,1 MBPS.

Bonus : 2/5

  • Interview de Denys Arcand (23′)
  • Interview de Maripier Morin (11′)

Le premier bonus de cette édition est une interview de Denys Arcand d’une durée de vingt-trois minutes. Le réalisateur discute de comment il a eu l’idée du long-métrage, ses recherches, le tournage, le choix des acteurs et de sa filmographie. Denys Arcand parle de tout avec sincérité, et c’est assez rafraîchissant. Le second bonus est une interview de Maripier Morin, d’une durée de onze minutes. Une discussion assez intéressante vu le parcours de la jeune femme, dont c’est ici le premier rôle au cinéma. Elle parle évidemment de sa première expérience en tant qu’actrice mais aussi comment s’est déroulé le tournage. Là encore, une bonne interview.

image denys arcand la chute de l'empire américain

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *