[Critique] The Perfect Candidate : Une comédie-dramatique qui fait mouche

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Haifaa Al Mansour
  • Avec : Mila Alzahrani, Nourah Al Awad, Khalid Abdulrhim
  • Distributeur : Le Pacte
  • Genre : Drame, Comédie
  • Nationalité : Allemand, Saoudien
  • Durée : 105 minutes
  • Date de sortie : 12 Août 2020.

Une comédie-dramatique légère mais avec un sujet fort

Pour son quatrième long métrage, Haifaa Al Mansour (Wadjda, Mary Shelley) revient dans son pays natal, l’Arabie Saoudite, pour nous conter l’histoire de Maryam, une médecin dans la clinique d’une petite ville de cette contrée. Alors qu’elle désire se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ? Est-ce que The Perfect Candidate nous a convaincu ? Découvrez le tout de suite.

Le scénario, écrit par Haifaa Al Mansour, décrit notamment les évolutions de son pays depuis qu’elle a tournée son premier long métrage en 2011. Il y a moins de dix ans, la réalisatrice devait diriger ses acteurs depuis une camionnette à cause des problèmes que cela pouvait engendrer de voir une femme tourner un film. De l’évolution, il y en a eu mais il reste encore du chemin à parcourir et celui de Mayriam est le miroir de la réalisatrice. Le personnage principal de The Perfect Candidate est médecin dans un hôpital, et pourtant certains hommes préfèrent souffrir que de ce faire soigner par une femme. De plus, la route qui mène à l’hôpital est en piteux état, ce qui engendre des problèmes, parfois, graves. Alors qu’elle doit prendre l’avion pour postuler dans un grand hôpital, celle-ci ce retrouve contrainte de ne pas pouvoir monter dans celui-ci car ses papiers ne sont pas à jours.

À cause d’un imbroglio, Mayriam va se retrouver à être candidate à l’élection municipale. Autant dire tout une péripétie. The Perfect Candidate propose une bonne dose de comédie, certes pas hilarante, mais assez amusante pour nous laissé porter par le récit. Dans le rayon comédie, il faut souligner le rôle du père, un musicien, qui soutient ses filles mais est désabusé par ce qu’elles peuvent tenter, en décalage avec les coutumes du pays. Cela rend ses répliques très drôle. Le long métrage nous montre le parcours donc, mais aussi ce qu’il reste à faire dans ce pays de façon intelligente et légère,tout en évitant la lourdeur d’un tel sujet. Ce qui rend le tout agréable à regarder.

De bons acteurs mais des longueurs

image Mila Alzahrani the perfect candidate

Côté réalisation, Haifaa Al Mansour sait rester d’une belle humilité : elle accouche d’une réalisation simple, réaliste, sans artifice, mais efficace. Elle se concentre surtout sur la direction d’acteur, et c’est là son point fort. Le rythme de The Perfect Candidate peut faire ressentir certaines longueurs en milieu de métrage, mais l’humour parvient tout de même à sauver les meubles, assez pour que les une heure et quarante cinq minutes passent bien. La musique de Volker Bertelman, bien que peu présente, donnent une belle personnalité à l’ensemble. Nous soulignerons surtout l’utilisation diégétique des chansons folkloriques de Khalid Abdulrhim (qui incarne Abdulaziz, le père). Elles sont excellentes et un parfait accompagnement au long métrage.

Côté casting, Mila Alzahrani porte parfaitement The Perfect Candidate sur ses épaules, même si parfois son interprétation de Mayriam manque un poil d’équilibre, cela reste une prestation solide. Nourah Al Awad est amusante dans le rôle de Sara, la sœur de Mayriam. Elle apporte la légèreté qu’il faut pour contrebalancer au sérieux du sujet du flm. Enfin, on retiendra aussi la prestation de Khalid Abdulrhim dans le rôle d’Abdulaziz, le père de Mayriam. Si nous avons déjà abordé ses chansons folklorique, il faut aussi parler de sa prestation qui s’avère excellente. Chacune de ses apparition est soit un moment de bonne comédie, doit un délice auditif. Au final, The Perfect Candidate est une bonne comédie dramatique qui traite bien de son sujet, tout en apportant une légèreté bienvenue. Le tout avec de bons acteurs, un rythme parfois chancelant mais compensé par l’humour.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *