Caractéristiques
- Titre : Flash Gordon
- Réalisateur(s) : Mike Hodges
- Avec : Sam J. Jones, Melody Anderson, Max von Sydow, Chaim Topol, Ornella Muti...
- Editeur : Studiocanal
- Date de sortie Blu-Ray : 19 Aout 2020
- Date de sortie originale en salles : 28 Janvier 1981
- Durée : 111 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Flash Gordon fête ses 40 ans et, à cette occasion, le film de Mike Hodges a été restauré en 4K à partir du négatif 35mm d’origine approuvé par le réalisateur. Cette copie provient donc d’un master 4K avec compression HEVC, une présentation en Dolby Vision (HDR10 si vous ne possédez pas le Dolby Vision) au format respecté 2.35:1. Le scan du négatif original a permis de récupérer une partie de l’image. C’est un détail, mais toujours bon à préciser. Comparé aux précédentes éditions, dont celle de 2010 en Blu-ray, il y a un très large bond en avant qui a été fait.
Tous les défauts (poussières ou autres) de la pellicule ont été gommés. Le grain de la pellicule est aussi présent, de manière homogène et fine. Les détails sur les costumes, visages et cheveux (surtout lors des gros plans pour ces derniers) et décors sont impressionnants. Enfin, la profondeur de champ est excellente. On redécouvre vraiment le film.
Autre redécouverte : l’étalonnage. On saluera en premier lieu le résultat sur les visages. La couleur chair est beaucoup plus présente, les couleurs primaires éclatantes, surtout le rouge et le vert. Les contrastes sont considérablement plus précis. Enfin, les noirs sont plus profonds. Par contre, si on est fan du film, les effets-spéciaux accusent leur âge. Aucune saccade n’a été détectée lors du visionnage. Au final, c’est une excellente restauration en 4K que nous offre l’éditeur.
Son : 2,5/5
StudioCanal (L’Avare, Deux Moi) propose deux pistes anglaises. La première est en DTS HD-Master Audio 5.1 et a été restaurée pour l’occasion. Le résultat est précis, puissant et bien réparti. On sent que le nouveau mixage a des limites par rapport à la piste originale. Cela est dû aux limitations de l’époque (1980) mais est-ce qu’on n’aurait vraiment pas pu avoir mieux ? Le gros du mixage passe par les enceintes frontales. Les dialogues sont clairs, seuls quelques effets et la musique de Queen (un vrai plaisir pour les oreilles) passent par les Surround. Enfin, le caisson de basse est bien utilisé. Cela reste tout de même extrêmement correct. Nous n’avons donc pas à bouder notre plaisir.
La seconde piste VO et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Il y a peu à dire sur celles-ci. Les dialogues sont clairs. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les deux canaux et sont bien mixés avec les dialogues.
Bonus : 3,5/5
- Commentaire audio de Mike Hodges
- Commentaire audio de Brian Blessed
- Lost in Space : le Flash Gordon de Nicolas Roeg (27′)
- Dans les coulisses de Flash Gordon (14′)
Commençons les bonus par Lost in Space : le Flash Gordon de Nicolas Roeg qui revient sur la première version qu’aurait dû réaliser Nicolas Roeg. Au travers de témoignages et de croquis, on découvre un tout autre long-métrage. Excellent. Dans les coulisses de Flash Gordon est le making-of du film. Celui-ci s’avère assez complet sur les éléments de la production malgré sa courte durée. Dommage tout de même que la post-production et l’implication du groupe Queen ne soit pas évoquées. Les bonus sont complétés par une galerie photos, les storyboards et la bande-annonce originale.
D’autres bonus sont inclus dans un Blu-ray de supplément que nous n’avons pas reçu pour ce test mais dont voici la liste :
- Interview de Mike Hodges (32’)
- Interview d’Alex Ross, dessinateur de comics (13’)
- Interview de Lorenzo Semple, Jr., scénariste (9’)
- La série (1979) : Episode 24 – The Survival Game / Gremlin’s Finest Hour (25’)
- Sam Jones, les débuts (4’)
- Le merchandising de Flash Gordon (4’)
- Bob Lindenmayer sur les scènes coupées et fins originales (2’)
- Les 35 ans : les retrouvailles (6’)
- Interview de Renato Casaro (5’)
- Les anecdotes de Brian Blessed (10’)
- Les rêves de Melody Anderson (4’)
- La musique du film (7’)
- Easter Eggs (4’)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La Terre est condamnée à vivre un angoissant compte à rebours : des ondes énergétiques ont mis la Lune hors de son orbite et les calculs savants du docteur Zarkov assurent qu’elle viendra s’écraser sur notre planète. Zarkov a construit une fusée pour aller voir ce qui déchaîne ces cataclysmes. Le hasard met sur son chemin Flash Gordon…