[Test – Blu-ray] L’Avare – Studio Canal

Caractéristiques

  • Réalisateur(s) : Jean Girault et Louis de Funès
  • Avec : Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Frank David, Hervé Bellon, Bernard Menez...
  • Editeur : Studio Canal
  • Date de sortie Blu-Ray : 1er septembre 2020
  • Date de sortie originale en salles : 5 mars 1980
  • Durée : 121 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

L’avare a été tourné en pellicule. Le film a été restauré et le Blu-ray, au format respecté 1.66:1 s’avère quasi parfait. Le grain est présent et assez homogène dans l’ensemble. La définition est bonne et ne baisse pas une seconde. Le film revit clairement avec ce master. Les détails sur les visages, costumes et décors, qui font vraiment théâtre pour les intérieurs, sont excellents. Il y a tout de même quelques défauts de pellicule qui n’ont pas été gommés durant cette remasterisation (quelques petites déchirures). Cela reste, tout de même, très bon.

Les couleurs sont belles et saturées, surtout sur les costumes. Les contrastes et noirs sont réhaussés. Même si peu présents, ils sont plus précis. Au final, nous avons là un nouveau master HD très bon. On redécouvre le film de plusieurs façons. Le débit moyen image est de 23,6 MBPS.

Son : 2/5

Studio Canal (Deux Moi, Rambo) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Dommage que pour cette nouvelle édition l’éditeur ne nous ait pas gratifiés d’une piste, au moins, en 5.1. Certes, le long-métrage n’est pas un film d’action, mais cela aurait été plus juste pour la musique. Les dialogues sont clairs, les effets et la musique passent bien par les deux canaux et sont bien mixés avec les dialogues. Il y a peu à dire. Cette piste est bonne pour un 2.0. Le débit moyen/max de cette piste est de 2.0 MBPS.

Bonus : -/5

Aucun bonus pour cette édition. Dommage, mais les films français de cette époque n’avaient que très rarement de making-of. Des interviews ou une analyse autour de l’œuvre et sa place dans la filmographie de Louis de Funès auraient cependant été les bienvenues.

image louis de funes l avare

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Harpagon, un bourgeois avare, a une fils, Cléante, et une fille, Elise. Cette dernière est amoureuse de Valère, qui ne trouve d’autre solution pour se rapprocher de sa bien aimée que de se faire embaucher chez son père comme intendant. Cléante, lui, aime Marianne, une jeune femme sans aucune fortune que Harpagon veut aussi épouser. Le vieux bourgeois décide de marier sa fille au Seigneur Anselme car il accepte d’en faire son épouse sans dote…

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *