[Test Express] Quiplash 2 InterLASHional : un party game hilarant

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Xbox One
    • Nintendo Switch
    • PC
  • Développeur : Jackbox Games
  • Editeur : Jackbox Games
  • Date de sortie : 3 décembre 2020
  • Acheter : Cliquez ici

Quiplash 2 fait enfin connaitre la licence en France

image test quiplash 2

Paru voilà quelques années, Quiplash premier du nom fut, et reste, un véritable phénomène. Loin d’être très connu du public hardcore, ce party game signé Jackbox, et initialement paru dans la Jackbox Party Pack 2, a pourtant fait l’effet d’une bombe outre-Atlantique. Il est vrai que son absence de localisation française a fait, de facto, que nos latitudes furent oubliées. Mais tout de même, il était intéressant de surveiller ce concept qui, en gros, pouvait être qualifié de party game massivement multijoueur, allant jusqu’à organiser des parties à dix mille joueurs. Ainsi, la parution de Quiplash 2 InterLASHional, cette fois-ci sans faire partie d’une quelconque compilation, nous a enthousiasmé au moins en partie.

Avant d’aller plus loin, il faut de suite faire la lumière sur ce qu’est Quiplash 2 InterLASHional. Tout d’abord, deux éléments très importants. Le premier : le soft est jouable de trois à huit joueurs. Il n’est pas possible de le pratiquer en solo, c’est comme ça. Ensuite, pour y jouer il faudra absolument avoir une connexion internet. En effet, chaque participant doit avoir son smartphone ou sa tablette (voire un PC, mais c’est moins pratique) afin de pouvoir pianoter ses réponses et voter pour celles des autres. Le jeu, lui, vous file un code qu’il faut rentrer sur le site de l’éditeur. Cela vous a l’air lourdingue ? Ne vous inquiétez pas, c’est hyper simple et même moins intrusif qu’une application dédiée qu’il vous faudrait télécharger. Voilà, donc, une solution que vous pourrez utiliser même en (sale) temps de confinement : avec un Discord, un logiciel mettant en relation les webcam, vous pourrez vous amuser à distance.

Parfois très drôle, mais un peu léger en contenu

image gameplay quiplash 2

Et pour s’amuser, Quiplash 2 InterLASHional est une bonne opportunité. Tout, ici, met en avant le sens de l’humour des participants. Au cours des trois manches qui structurent une partie, en générale longue d’une dizaine de minutes (cela dépend évidemment du nombre de joueurs), il va tout d’abord falloir répondre à des questions, livrées sur l’écran de la télé. Pour lesquelles deux réponses vous sont livrées. Ensuite, pour la dernière épreuve, il s’agit de faire fonctionner votre imagination. Cela en complétant une phrase, en trouvant une signification à un acronyme, ou en remplissant une bulle de BD. Là encore, il est question de recevoir des points par les votes. Écrivons-le clairement, cette expérience est surtout réussie pour cette troisième manche, les deux premières étant parfois moins drôles du fait d’une traduction pas toujours heureuse, surtout pour les acronymes qui, très clairement, viennent de la version anglaise. Là, ça fait tâche.

Bon concept donc, imparfait mais qui procure des moments parfois bien drôles. On se doit tout de même d’attirer l’attention sur la durée de vie. Quiplash 2 InterLASHional est l’exemple typique d’un jeu casual, que l’on sort pour certaines occasions. Et surtout pas tous les jours, ni même toutes les semaines. En cause, un nombre de question finalement plutôt limité, rien à débloquer (même pas le moindre élément cosmétique), et surtout un manque de modes assez criant. C’est dommage, car on imagine parfaitement que ce concept, accrocheur à plus d’un titre, pourrait bien se voir idéalement servi par des contenus offrant des variations. Voilà, donc, des choses à améliorer pour un très espéré Quiplash 3.

Note : 14/20

Quiplash 2 InterLASHional peut être une très bonne solution si vous recherchez un party game pour animer quelques soirées. Il faudra les espacer, car le contenu est malheureusement un peu juste. Aussi, la traduction française, certes très réjouissante, contient tout de même quelques imperfections, des termes qui descendent en droite ligne de l’anglais. Reste que le concept va clairement vous amuser, et s’avère parfait pour qui veut se lancer dans des sessions de dix minutes.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *