[Test Express] Rusty Spout Rescue Adventure : un Puzzle Bobble peu engageant

Caractéristiques

    • PlayStation 4
    • Xbox One
    • Nintendo Switch
  • Développeur : 7 Raven Studios
  • Editeur : 7 Raven Studios
  • Date de sortie : 27 novembre 2020
  • Acheter : Cliquez ici

Rusty Spout Rescue Adventure manque de panache

image test rusty spout

Paru sur les bornes arcades japonaises en 1994, Puzzle Bobble fut l’une des grandes réussite de Taito. Celui qui fut renommé Bust-A-Move en Occident, de manière étrange car le rappel de Bubble Bobble aurait pu faire surfer sur le succès de ce dernier, a de suite été l’une des coqueluches des amateurs de puzzle games à travers le monde. Alors que la licence semble un peu tombée dans l’oubli, la dernière itération console remontant à 2011 (sur Nintendo DS, cela ne nous rajeunit pas), quelques développeurs indépendants tentent d’en récupérer le principe. C’est le cas avec 7 Raven Studios, qui nous livre ici un Rusty Spout Rescue Adventure certes un minimum accrocheur mais loin de nous rendre unanime.

Nous allons voir que Rusty Spout Rescue Adventure peine à nous surprendre dans son gameplay, mais il tente au moins quelque chose côté ambiance. En effet, 7 Raven Studios propose évidemment un mode Endless, très arcade dans l’esprit, mais aussi un scénario. Il y est question d’incarner Rusty Spout, pirate de son état, qui part en quête afin de stopper Cocco, son ennemi intime. Il faut dire que, comme dans Indiana Jones et le Temple Maudit, ce dernier a kidnappé les enfants du patelin qui a vu naitre notre avatar. On fait donc face à un récit qui tente de justifier différents environnements, et même des phases de boss dont le principe est de nous opposer un personnage ayant comme capacité de remplir notre écran de mauvaises bulles. Bon, tout ça se fait dans un humour un peu plat, ce n’est pas vraiment mémorable mais on souligne l’effort. Sachez aussi que les sous-titres français sont de la partie, mais bourrés de coquilles parfois embarrassantes. Là encore, il faudra pardonner les moyens limités du studio, ce qu’on fait de bon cœur.

Globalement jouable malgré un manque de précision

image gameplay rusty spout

Ce mode scénarisé de Rusty Spout Rescue Adventure se divise en cinq chapitres de dix niveaux chacun. Attention, car il n’existe pas de sauvegardes pour recommencer à certains point clés. Oui, vous avez bien lu : à chaque fois que l’on voit un game over en ayant utilisé tous les continus, il faudra recommencer l’aventure depuis le début. C’est loin d’être grave, surtout pour un joueur qui a connu une époque où ce genre de choses étaient fréquentes, mais on aurait alors apprécié un renouvellement des niveaux, une part d’aléatoire plus marquée afin d’amoindrir la lassitude. Reste que la prise en mains est immédiate, rappelons que le principe est d’envoyer des boules de couleur, depuis un canon, afin d’en exploser le plus possible au plafond. Lequel, évidemment, ne fait que baisser au fil du temps. Cela fonctionne toujours aussi bien dans les grandes lignes, mais on émet quelques regrets.

Malheureusement, Rusty Spout Rescue Adventure ne relève jamais sa recette d’une mécanique inattendue. Les boules spéciales ? Déjà vues. Pareil pour les éléments spéciaux à briser de manières différentes. Tout juste se raccroche-t-on au principe des personnages à débloquer, lesquels sont accompagnés de certaines spécificités dans les boules spéciales à lancer. Mais le plus regrettable vient d’un certain manque de précision. Si, dans les premières parties (et après les échecs), on a droit à un viseur, celui-ci disparait soudain. Une bonne chose, pas de souci, mais on a constaté trop de largesses dans les impacts pour vraiment convaincre. De plus, il est possible d’accélérer le rythme du canon, mais là encore en perdant drastiquement en précision. Rageant. Signalons aussi un multijoueur uniquement local, peu intéressant à la longue à cause d’objectifs bateaux. Côté technique, la 2D bave un peu. Ce n’est pas moche, mais cela manque de personnalité. Et vous couperez la musique rapidement.

Note : 10/20

Rusty Spout Rescue Adventure n’est pas un mauvais jeu, c’est juste qu’il déçoit sur les éléments qu’on aurait aimé voir plus solides. Si le principe du Puzzle Bobble-like est bien retranscrit, la recette aurait dû être relevée par des mécaniques plus originales, ce qui n’est pas le cas. On note un effort de scénarisation, mais c’est tout. De plus, on est assez interloqué par le manque de précision dans les moments les plus tendus, presque éliminatoire pour ce genre de jeu. Reste que cela s’avère tout de même jouable, mais malheureusement sans passion.

5/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *