Caractéristiques
- Titre : La loi de la jungle
- Titre original : Jungleland
- Réalisateur(s) : Max Winkler
- Avec : Charlie Hunnam, Jack O’Connell, Jessica Barden, Jonathan Majors...
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Genre : Drame/Thriller
- Durée : 90 minutes
- Date de sortie : en Achat Digital le 11 mars et en Vidéo à la Demande le 25 mars
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Un Road Trip
Premier long-métrage arrivant en France de Max Winkler, La Loi de la Jungle raconte l’histoire de deux frères. Une terrible défaite sur le ring endette Lion et son manager et frère Stan auprès du criminel local Pepper. Ce dernier accepte d’annuler leur dette s’ils traversent le pays afin que Lion participe à un combat de boxe. Le seul hic : ils doivent également transporter Sky, une adolescente en fuite qui doit être déposée à la porte du redouté Yates. Tandis que Stan entraine Lion pour le combat de sa vie, une série d’évènements menacent de déchirer les deux frères, mais leur amour fraternel et leur croyance en une vie meilleure les entrainent dans un road trip sur les routes des USA…
Le scénario co-écrit par Max Winkler, Théodore Bressman et David Branson Smith s’intéresse principalement à ses personnages (le trio composé par Lion, Stan et Sky). Lion est un boxeur-né mais, à cause d’une magouille de son frère, il n’a plus de licence et se retrouve à participer à des combats clandestins. Il se laisse faire par son frère qui dirige sa vie. Stan veut manager son frère tout en n’hésitant pas à faire affaire avec des truands. Sky vient s’intercaler au milieu de ces deux frères On ne connait presque rien d’elle mais elle va influencer, qu’elle le veuille ou non, la destinée de la fratrie.
Le trio de personnage est bien posé dés le départ, mais tout au long du road trip, chacun va évoluer jusqu’à un final explosif. Si l’ensemble est cohérent et logique, voire prévisible, cela n’empêche pas de prendre du plaisir au visionnage tant les personnages sont riches et évoluent. De plus, ces derniers déambulent dans un cadre social défavorisé dans lequel il faut parfois transgresser la loi pour survivre. Le tout mélangé fait qu’on s’intéresse aux personnages.
Un drame social
Côté réalisation, Max Winkler fait dans la sobriété tout en se montrant efficace. Il privilégie les plans en caméra portée et les plans fixes et s’appuie surtout sur la performance de ses acteurs, qu’il dirige de belle façon. Dans sa direction artistique, on voit clairement qu’il a voulu nous montrer l’aspect sombre, voire sale, des milieux défavorisés des Etats-Unis. Cela fonctionne et on croit à l’univers qu’il nous propose. Cela est accentué par une belle direction photo, très réaliste.
La musique de Lorne Balfe (Gemini Man, Mission: Impossible – Fallout) s’avère toujours discrète mais efficace. Celle-ci est un bon point pour s’immerger pleinement dans le récit. Enfin, la durée courte du film, 1h30 générique compris, lui permet de conserver un rythme soutenu malgré une histoire qui avance finalement lentement.
Concernant les acteurs, Charlie Hunnam (The Gentlemen) est parfait dans le rôle de Stan. Il insuffle à son personnage le sérieux qu’il faut, tout en ajoutant quelques touches d’humour bienvenues pour éclaircir ce film. Jack O’Connell nous offre une belle performance, tout en retenue et émotions intériorisées dans un premier temps avant que son personnage ne se révèle peu à peu. Jessica Barden (la série The End of the F***king World) prouve avec sa performance dans le rôle de Sky qu’elle est une actrice à suivre dans les prochaines années. Enfin, l’alchimie entre les trois acteurs est évidente, ce qui permet de croire à leurs personnages.
La Loi de la Jungle est donc un très bon petit film, aussi efficace par son propos que par la réalisation et ses acteurs impliqués.