[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Je suis une Légende – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre original : I Am Legend
  • Réalisateur(s) : Francis Lawrence
  • Avec : Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan, Salli Richardson, Willow Smith...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 Juillet 2021
  • Date de sortie originale en salles : 19 Décembre 2007
  • Durée : 100 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 4/5

Je suis une Légende a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235 et 435, Panavision Panaflex Millennium XL et Panavision Panaflex Platinum) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est tiré d’un master 2K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. A noter que sur cette galette UHD il y a que la version cinéma. Du côté de la définition, il y a un gain non négligeable par rapport au Blu-ray sorti en 2008. En premier lieu, le grain de la pellicule respire un peu mieux. Il est homogène et non figé. Les détails sur les visages (surtout de Will Smith), décors et costumes sont meilleurs. On retiendra aussi les détails sur Sam, le chien, qui sont vraiment excellents. Les détails sur les mutants sont aussi plus fins. Malgré des effets-spéciaux de 2008, ils passent quand même assez bien. Il y a très clairement un gain de définition et un voile de netteté qui se font sentir, mais il est dommage que cela passe par un master 2K upscalé 4K. On sent qu’un master 4K aurait pu rendre encore mieux. Sans être e must, cela reste tout de même très bien.

Du côté des couleurs, le HDR fait le travail. Les teintes de peau sont plus réalistes et plus largement les teintes jaunâtres du Blu-ray se font moins sentir en UHD. Cela se ressent aussi surtout avec le ciel de New-York et les superbes lumières de coucher de soleil. Du côté des contrastes, il y a aussi une amélioration, surtout lors des scènes très sombres ou de nuit qui sont un peu plus lisibles. La scène où Robert va chercher Sam dans l’immeuble et les scènes finales de nuit gagnent grandement. Petit défaut, les noirs sont un peu bouchés par moments. Un joli master, quoique imparfait par certains aspects.

Son : 2,5/5

Warner Bros France nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs,la musique et les effets sont vraiment mis en avant. Le personnage qu’interprète Will Smith étant souvent seul, la musique et les effets sont vraiment mis en avant. Dès que Robert parcourt la ville en voiture, on entend vraiment le bruit que fait le moteur, mais aussi l’écho dans la ville. Il en est de même quand il tire. Il y a une très bonne utilisation des effets surround pour tout ces moments. Il en est de même pour les effets météorologiques. Enfin, quand les mutants arrivent, c’est un festival : leurs cris surprendront. Le caisson de basse est bien utilisé. Une belle petite piste, qui nous fait redécouvrir le film auditivement parlant.

La piste française est en Dolby Digital 5.1, la même que sur le Blu-ray. Rien de bien nouveau par ici. Celle-ci manque légèrement de puissance, tout en étant assez ample, bien répartie, mais avec un manque de précision dû à la compression. Le niveau du volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est bien utilisé. On recommande donc la piste anglaise pour vraiment apprécier le long-métrage.

Bonus : 3,5/5

Pas de nouveau bonus pour cette nouvelle édition. Voici la liste de ceux qui sont sur le Blu-ray accompagnant le film :

  • La science et le film (20′)
  • La création de Je suis une Légende (52′)
  • Animation: quatre court-métrages animés en relation avec le film (21′)
  • La version alternative du film

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-184

Synopsis

Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre… Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d’autres survivants. Nul n’a encore répondu.
Mais Neville n’est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne – on les appelle les « Infectés » – rôdent dans les ténèbres… observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l’ultime espoir de l’humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin…

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

7/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.