conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo lost highway patricia arquette

[Test – Blu-ray] Wander – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Wander
  • Réalisateur(s) : April Mullen
  • Avec : Aaron Eckhart, Heather Graham, Tommy Lee Jones, Katheryn Winnick, Raymond Cruz, Brendan Fehr...
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 4 Aout 2021
  • Date de sortie originale en salles : /
  • Durée : 94 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5

Wander a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.40 : 1, s’avère excellent. Côté définition, c’est un sans faute. Celle-ci est parfaite du début à la fin, sans grain numérique apparent. Les détails sur les visages (la barbe d’Aaron Eckhart), costumes et décors, la plupart naturels, sont très bons. Les couleurs, elles aussi quasiment toutes naturelles, sont magnifiques. Les contrastes et noirs sont aussi très bons lors des scènes de nuit et les noirs ne sont pas bouchés. La profondeur de champ est elle aussi excellente. Nous n’avons pas détecté de saccades durant le visionnage. Rien à redire sur ce master HD au débit moyen de 37,5 MBPS.

Son : 2,5/5

Universal Pictures France propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique, très présente, et les effets, très peu, passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Une belle petite piste efficace pour une bonne immersion, au débit moyen de 2,7 MBPS avec des montées à 4,2 MBPS.

La piste française est elle en DTS 5.1. Une déception pour un film récent. Puissante et biens répartie, elle manque cependant clairement de précision et d’amplitude à cause de sa compression. Le niveau du volume du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Le débit moyen/max de cette piste est de 768 kbps.

Bonus : -/5

Aucun bonus pour cette édition. Dommage!

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Arthur Bretnik, un détective privé au caractère instable, est embauché pour enquêter dans la ville de Wander sur une mort suspecte. Il va rapidement être convaincu que cette affaire est liée à la mort de sa fille. De plus en plus paranoïaque, la santé mentale d’Arthur est mise à l’épreuve lorsqu’il tente de clarifier les faits de la fiction et de résoudre l’affaire, tout en se demandant s’il est un pion dans un jeu beaucoup plus dangereux.

Le Film

Nouveau long-métrage d’April Mullen (Gravy Train), Wander est un thriller sur la paranoïa et les thèses complotistes. Le scénario est plutôt bien ficelé, jouant sur des ellipses et flashbacks pour nous faire des révélations sur certains événements. On voit tout de même certains retournements arriver. La paranoïa est bien utilisée pour le personnage d’Arthur de manière à nous mettre le doute sur la véracité de son récit. Mais, au final, tout est expliqué, ce qui est un peu dommage. Garder un certains degré de doute aurait été mieux. La réalisation est plaisante, jouant sur les lumières naturelles du sud des Etats-Unis. Même si celle ci n’est pas inventive, elle reste très correcte, suivant comme il faut le protagoniste.

Le montage est bon, l’heure et demi de durée passe assez bien. Par contre, du côté des musiques/chansons utilisées, il y en a de trop. Elle sont d’origine indo-américaine et n’appuient pas le récit. On retiendra que la réalisatrice s’est entourée de bons acteurs qui font le job. Aaron Eckhart (Midway), Heather Graham, Tommy Lee Jones (Ad Astra), Katheryn Winnick, Raymond Cruz (Breaking Bad) et Brendan Fehr sont tous convaincants.

Wander est donc un petit film bien ficelé et interprété, qui ne révolutionne pas le genre (ce qui n’était de toute évidence pas son intention) mais vous fera passer un bon moment si vous aimez ce genre de long-métrage.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x