conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo audrey horne twin peaks

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Les Evadés (The Shawshank Redemption) – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Les Evadés
  • Titre original : The Shawshank Redemption
  • Réalisateur(s) : Frank Darabont
  • Avec : Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton, William Sadler, Clancy Brown...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 septembre 2021
  • Date de sortie originale en salles : 1er mars 1995
  • Durée : 140 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Les Evadés (The Shawshank Redemption) a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL4S, Moviecam Compact) et à l’occasion de cette sortie en UHD, le long-métrage a été restauré et a bénéficié d’un nouvel étalonnage. le Blu-ray 4K est donc issu d’un master 4K , au format respecté 1.85:1, avec compression HEVC et une présentation en HDR10.

Du côté de la définition, le long-métrage a été parfaitement restauré. Le grain de la pellicule est préservé, homogène, non figé et fin. Pas de présence d’utilisation de DNR constaté. Il y a clairement un bond en avant comparé au précédentes éditions. Les détails sur les visages (surtout de Morgan Freeman), les décors (principalement ceux des cellules) et costumes (gardes et prisonniers) sont impressionnants. On découvre de nouveaux détails.

Concernant le nouvel étalonnage, celui-ci est plus conforme à l’ambiance du long-métrage et, en général, de la prison. Les tons sont plus froids (avec des teintes bleues et grises), mais quelques scènes ont le droit à des couleurs plus chaudes – notamment la scène sur le toit, quand le groupe de prisonniers boit des bières et de manière générale toutes les scènes autour de la liberté.

Les tons chairs sont plus réalistes. Les blancs ont été réhaussés (cela se voit clairement sur les chemises). Enfin, les contrastes et les noirs ne sont pas en reste. Ils sont plus précis, surtout que le film est assez sombre visuellement parlant. On retiendra surtout qu’on découvre de nouveaux détails dans les cellules et dans la scène où Andy s’échappe en pleine nuit. Une très belle restauration, avec seulement quelques très légères saccades, qui  ne gênent néanmoins pas le visionnage.

Son : 2,5/5

Warner Bros France (Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, Impitoyable) nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray. La piste anglaise est donc en DTS-HD Master Audio 5.1. Très puissante, bien répartie, assez précise et ample, elle possède quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La voix de Morgan Freeman en narrateur, passe extrêmement bien. La superbe musique de Thomas Newman et quelques effets comme les cellules qui se ferment ou encore les bruits d’orage, passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais cela correspond à l’ambiance du film.

La piste française est en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…

Bonus : 3,5/5

Pas de nouveaux bonus pour cette nouvelle édition. Voici donc la liste des bonus inclus dans le Blu-ray accompagnant cette édition:

  • Commentaire audio de Frank Darabont
  • Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir : retour sur Les Evadés (31′)
  • Les Evadés : un film rédempteur (48′)
  • Charlie Rose avec Frank Drabont, Tim Robbins et Morgan Freeman (42′)
  • The Sharktant Redemption (24′)
  • Scénarimage (8′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes…

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x