[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Harry Potter à L’Ecole des Sorciers – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
  • Réalisateur(s) : Chris Columbus
  • Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Richard Harris...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 25 août 2021
  • Date de sortie originale en salles : 5 décembre 2001
  • Durée : 152 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image 4K : 5/5

Harry Potter à L’Ecole des Sorciers a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Millennium XL, Panavision Panaflex Millennium, Panavision Panaflex Platinum) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est tiré d’un master 4K. Le film a été remasterisé, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Ce premier opus était déjà sorti en Blu-ray 4K en novembre 2017. Ici, il s’agit donc du même master, avec cependant une présentation en Dolby Vision. La remastérisation de 2017  a été effectuée à partir d’un nouveau scan de la pellicule originale avec un nouvel étalonnage.

Nous avons été convaincus par cette nouvelle présentation. En premier lieu, toute les imperfections de la pellicule (poussières, cheveux etc…) ont été nettoyése. Le grain de la pellicule est bien présent, homogène et fin comme il faut. Pas de DNR utilisé à ce qu’on voit, mais surtout, il y  a un vrai gain de netteté comparé aux précédents formats du film. La définition sur les visages (surtout les rides et la barbe de Dumbledore), costumes et décors sont impressionnants. Il y a clairement un bond en avant. Nous redécouvrons presque le film.

Ensuite, le nouvel étalonnage. Là aussi c’est un gros changement : celui-ci s’avère plus moderne, il y a moins de bleus/cyans et les couleurs sont plus chaudes dans l’ensemble (on le remarque surtout sur les visages, dans les scènes du grand hall, les feux et les bougies). Cela a pour conséquence que les scènes sombres ou de nuit (et elles sont nombreuses), sont beaucoup plus lisibles et offrent beaucoup plus de détails.

On n’oubliera pas non plus une belle explosion des couleurs lors des scènes en extérieur en pleine journée, comme la scène du Quidditch. Enfin, les contrastes laissent apparaître de nouveaux détails et les noirs sont excellents et non bouchés. Un nouvel étalonnage bien pensé donc, que le Dolby Vision (ou le HDR10) magnifie. Une très belle remasterisation que nous vous conseillons.

Son : 4/5

Warner Bros France (Impitoyable, Je Suis une Légende) nous propose une piste anglaise en DTS:X (avec un core DTS-HD Master Audio 7.1). Une nouvelle piste pour un nouveau mixage. Le son a été aussi repensé pour ce nouveau format. Celle-ci est puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs et les dynamiques meilleures. L’entrée d’Hagrid, le scène du troll, l’ensemble du final… On sent que l’ensemble a été refait pour apporter plus de plaisir auditif au spectateur et c’est le cas. Nous redécouvrons agréablement le film. La musique de John Williams est elle aussi bien mise en avant. Les basses sont également bien utilisées quand il faut – un élément fort appréciable car cela offre une très belle immersion dans le film.

La piste française est elle en DTS-HD Master Audio 5.1. Là aussi, il y a clairement du mieux. Celle-ci est puissante, bien répartie, assez précise et ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique, très présente, et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est peu mais bien utilisé. Une belle petite piste efficace pour une bonne immersion. Les amateurs de VF seront contents d’avoir un nouveau mixage pour la version française qui s’avère efficace.

Bonus : 2/5

Les bonus sont inclus sur les Blu-ray accompagnant cette édition. Ce sont les mêmes que dans les précédentes versions, sauf qu’ici il manque le Blu-ray bonus. Dommage !

  • Le film en mode magique. Une nouvelle manière de vivre le film. Visionnez le film tout en découvrant les secret de fabrication du film.
  • La version longue du film
  • Au cœur du film avec le réalisateur Chris Colombus

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.

Auteur

  • Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

7/10

Réactions (2)

  1. « Il s’agit donc du même master, avec cependant une présentation en Dolby Vision. »

    C’est un même master, ou « un nouveau scan » (la phrase d’après) avec un « nouvel étalonnage » (un peu plus loin) ?

    Dommage que votre lecteur Samsung ne soit pas Dolby Vision, car s’il s’agit « du même master, avec cependant une présentation en Dolby Vision », vous avez vu sur votre écran… la même chose 😉

    1. Effectivement, cela peut porter à confusion. J’ai rectifié en précisant que le nouveau scan et le nouvel étalonnage était de 2017. Enfin, nous n’avions pas la précédente version donc nous n’avons pas vu la même chose. C’est la première fois que nous avons vu le film en 4K :-). En tout cas, merci de votre commentaire 🙂

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.