[Test – Blu-ray] House of Gucci – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : House of Gucci
  • Réalisateur(s) : Ridley Scott
  • Avec : Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Jack Huston, Salma Hayek, Camille Cottin et Al Pacino
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 Mars 2022
  • Date de sortie originale en salles : 24 novembre 2021
  • Durée : 157 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

House of Gucci a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère très bon. On sent que l’image numérique a été légèrement retravaillée pour avoir un grain faussement argentique pour donner l’illusion d’un tournage en pellicule et d’un film tourné aux époques où se déroule le long-métrage. Celui-ci ne gâche rien, bien au contraire : l’immersion dans les année 80-90 n’en est que meilleure. La définition est, du coup, bonne. Les détails sur les visages (on retiendra le superbe maquillage de Jared Leto, dont on peut aussi voir les imperfections de la peau), costumes (ceux de Lady Gaga, principalement) et décors sont magnifiques.

Du côté des couleurs, le film plonge dans des ambiances ambres-orangées au début du film pour aller vers des tons plus froids au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. Du coup, on a une belle palette de couleurs magnifiques. Pour les scènes à la montagne, les blancs sont bien équilibrés. Les contrastes et noirs sont aussi très bons. Aucun noir bouché à l’horizon. Cela nous donne de bons détails à l’image. Quelques petites saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de bien grave. Le débit moyen est de 24,8 MBPS. Un bon petit master HD. Dommage que l’éditeur n’ait pas pensé à faire une édition UHD pour ce titre.

Son : 4/5

Universal Pictures France (Mourir Peut Attendre, American Nightmare 5 : Sans Limites) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 7.1. Celle-ci est assez puissante, bien répartie, précise, plutôt ample, avec quelques bons effets d’ambiance. On retiendra les ambiances performantes lors des scènes en boîte de nuit, l’animation des magasins ou encore les défilés. House of Gucci étant surtout un film de dialogues, ceux-ci sont parfaitement clairs. La musique et les chansons utilisées dans le film, qui nous fait passer d’une décennie à une autre,  sont parfaitement mixés à l’ensemble. Le caisson de basse est peu sollicité, mais à bon escient. Le débit moyen de la piste est de 3,8 MBPS avec des montées à 6,3 MBPS.

La piste française DTS-HD High Resolution 7.1. Moins précise, puissante et ample que sa consœur anglaise, celle-ci se révèle quand même bien répartie. Le doublage français peut s’écouter sans trop sourciller, et son mixage ne déverse aucune fausse note. Le caisson de basse est aussi peu, mais bien utilisé. Si vous aimez la VF, alors vous apprécierez cette piste. Le débit moyen/max de cette piste est de 2 MBPS.

Bonus : 1,5/5

  • Le making-of de House of Gucci (10′)
  • La maîtresse de maison (5′)
  • Le style House of Gucci (5′)

Nous commençons les bonus par le making-of de House of Gucci. Dans celui-ci, l’équipe discute de l’histoire de la famille Gucci et du film, du tournage, du casting, du maquillage de Jared Leto et de la réalisation. Un module trop court et trop promotionnel pour être vraiment intéressant. La maîtresse de maison s’intéresse au personnage de Patrizia, à son histoire, mais aussi, et surtout à l’interprétation du personnage par Lady Gaga. Là encore, un peu court, mais très intéressant. Enfin, le dernier bonus, Le style House of Gucci, revient sur les styles vestimentaires de chaque personnage, mais aussi sur les différents lieux de tournage. Encore une fois, c’est trop court pour être vraiment passionnant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.
À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel. Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé. C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancœur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…

Le Film

Découvrez aussi notre critique de House of Gucci.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x