week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Critique] Le Secret de la Cité Perdue : Une aventure sympathique ?

Caractéristiques

  • Titre : Le Secret de la Cité Perdue
  • Titre original : The Lost City
  • Réalisateur(s) : Aaron Nee et Adam Nee
  • Scénariste(s) : Seth Gordon, Oren Uziel
  • Avec : Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Brad Pitt, Da'Vine Joy Randolph, Oscar Nuñez...
  • Distributeur : Paramount Pictures France
  • Genre : Comédie, Romance, Action
  • Pays : Américain
  • Durée : 112 minutes
  • Date de sortie : 20 avril 2022
  • Note du critique : 5/10

Une aventure sympathique…

Nouveau long-métrage d’Adam et Aaron Nee (Band of Robbers), Le Secret de la Cité Perdue raconte l’histoire de Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, qui est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu’il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros de ses livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière. Propulsés dans une grande aventure au cœur d’une jungle hostile, ce duo improbable va devoir faire équipe pour survivre et tenter de mettre la main sur l’ancien trésor avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Le scénario écrit par les réalisateurs avec l’aide de deux autres scénaristes est assez classique et nous rappelle étrangement le long-métrage de 1984, A la Poursuite du Diamant Vert de Robert Zemeckis avec Michael Douglas et Kathleen Turner. Dans ce dernier, il était aussi question d’une romancière du même type de livres qui se retrouve, par mégarde, à partir à l’aventure. Alors oui, cela pourrait s’arrêter là, mais il y a tout de même pas mal de points similaires entre les deux films. En tout cas, ici aussi, le duo Loretta/ Alan fonctionne bien car chacun est différent. Elle incarne une intellectuelle qui est en dépression depuis le décès de son mari archéologue alors qu’Alan est un mannequin sans cervelle.

Le problème, c’est que le deuil de Loretta est trop survolé pour que cette sous-intrigue retienne véritablement l’attention – ce qui est dommage. En tout cas, l’alchimie entre Sandra Bullock (qui n’en fait pas trop) et Channing Tatum (qui fait ce qu’il a l’habitude de faire), est bien présente. C’est peut- être l’un des seuls bons éléments du film – avec les quelques scènes de Jack Trainer, interprété par un Brad Pitt en roue libre dans ce scénario. Le côté exotique est aussi assez sympathique et les décors sont suffisamment dépaysants pour passer un bon moment.

… mais des blagues qui ne font pas mouche

image brad pitt le secret de la cité perdue

Mais le gros problème du Secret de la Cité Perdue est son humour, qui n’est pas vraiment drôle. Sur une bonne vingtaine de blagues ou situations qui devraient prêter à rire, seulement deux ou trois font mouche. Et c’est bien dommage car, du coup, on trouve le temps assez long, surtout quand une scène tire en longueur comme celle avec les sangsues.

De plus, les second rôles ne sont pas aidés. Le personnage de Beth, interprété par Da’Vine Joy Randolph qui en fait beaucoup trop, est complètement caricatural et ne sert pas à l’intrigue. Il en est de même pour son intérêt romantique Oscar, interprété par  Oscar Nuñez (de la série The Office), qui n’a que peu de matière. Par contre, avoir Daniel Radcliffe dans le rôle du méchant est une bonne idée. Il n’en fait pas trop, mais s’amuse juste assez pour qu’on prenne du plaisir dès que son personnage haut en couleurs apparaît. Pour le reste, le côté aventure fonctionne suffisamment pour passer un bon moment.

Une réalisation classique, mais efficace et dépaysante

image sandra bullock le secret de la cité perdue

Du côté de la réalisation, Aaron et Adam Nee font dans le classique. Ils sont efficaces sur les scènes d’action et laissent les acteurs jouer quand il le faut. Ils en font juste assez pour que l’on soit dépaysé et que l’on passe un bon moment. Le montage est aussi dynamique. Avec une durée en dessous des deux heures, le métrage passe assez bien malgré quelque longueurs dues à un humour pas assez travaillé, que nous évoquions plus haut et qui donne quelques longueurs à certaines scènes. Certaines scènes auraient également pu être coupées du montage final puisqu’elles se contentent de faire du remplissage, surtout autour du personnage de Beth. Les effets spéciaux ne sont pas d’assez bonne qualité, sauf sur deux-trois plans où l’on voit clairement le fond vert. Les décors naturels se fondent suffisamment bien aux décors de studio pour qu’on croit à cette aventure.

Le Secret de la Cité Perdue est donc un blockbuster classique mais qui se plante, la plupart du temps, dans sa dimension comique. Le film reste tout de même suffisamment dépaysant et l’alchimie entre Sandra Bullock et Channing Tatum à l’écran assez convaincante pour nous faire passer un moment de détente plutôt agréable au demeurant. 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x