[Critique] Uncharted : Une bonne adaptation de la saga vidéoludique?

Caractéristiques

  • Titre : Uncharted
  • Réalisateur(s) : Ruben Fleischer
  • Avec : Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali, Tati Gabrielle et Antonio Banderas
  • Distributeur : Sony Pictures France
  • Genre : Aventure, Action
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 115 minutes
  • Date de sortie : 16 février 2022
  • Note : 7/10

Un sympathique film d’aventure

Adaptation de la saga vidéoludique à succès comptant quatre opus plus des spin-off, Uncharted a été longtemps en développement. On se rappellera du court-métrage fan film avec Nathan Fillion et Stephen Lang de 2018 qui avait fait grand bruit. Aujourd’hui, le film arrive en salles et raconte l’histoire du jeune et intrépide Nathan Drake et de son partenaire à l’humour vif et piquant, Victor “Sully” Sullivan, lors de leur première chasse aux trésors. Dans cette épopée d’action et d’aventure à travers le globe, les deux personnages partent à la recherche périlleuse du “plus grand trésor du monde”, tout en suivant des indices qui pourraient mener au frère de Nathan disparu depuis longtemps.

Le scénario a été écrit (ou réécrit) par pas moins de huit scénaristes, ce qui laisse, généralement, présager du pire. Mais il faut dire que le film, qui a quand même quelques défauts, s’en tire avec les honneurs. Les personnages sont bien caractérisés et il y a un vrai effort pour qu’ils ressemblent aux personnages que l’on connaît bien des jeux vidéos. Mais ici, c’est donc un préquel aux jeux que nous avons. La première scène pourrait nous faire penser à celle d’introduction d’Uncharted 4 : A Thief’s End avec Nathan et Sam jeunes rentrant par effraction dans un musée en faisant le mur de l’orphelinat catholique où ils se trouvent. On pourra aussi noter que la scène de l’avion, que nous voyons dans les bandes annonces, est clairement tirée de la scène d’Uncharted 3 : L’Illusion de Drake.

Une réalisation en dents de scie

image tom holland uncharted

A part cela, c’est donc ici une histoire inédite que nous raconte Uncharted, de la rencontre de Nathan, Sully et Chloé à une chasse au trésor. Tous les ingrédients sont ici présents. Les liens entre les personnages fonctionnent et évoluent, surtout entre Nathan et Sully. La chasse au trésor est quant à elle assez sympathique, même si les personnages trouvent assez facilement les réponses aux différents énigmes. On sent qu’il n’y a pas forcément de place ici à la réflexion. Mais le plus gros défaut du film est sûrement le manque d’action dans sa première partie. Il y en a un peu et il y a plus de discussion qu’autre chose – ce qui n’est pas forcément un mal, mais l’équilibre entre les trois parties que composent ce film est bancal. On regrettera aussi un twist qui sort de nulle part à la fin de la seconde partie concernant le méchant. Enfin, l’humour de situation ou les répliques marchent plutôt bien et apportent un petit plus amusant à l’ensemble.

Concernant la réalisation de Ruben Fleischer (Venom, Retour à Zombieland), on s’attendait à pire vu ce que nous avions vu dans les bandes annonces. Certes, elle n’est pas géniale non plus : elle est surtout centrée sur les acteurs et à base de champs-contre-champs. Mais le réalisateur s’offre quelques moments de fulgurance lors de la scène de l’avion et lors du final du film. Même visuellement parlant, surtout par la direction photo de l’excellent Chung Chung-hoon, on sent qu’il a voulu se rapprocher du jeu vidéo.

Le montage s’avère plutôt dynamique même si, comme nous le disions plus haut, il y a une petite lenteur dans la première partie. En tout cas, on ne s’ennuie pas durant quasiment deux heures, ce qui est le principal. Les effets spéciaux sont de qualité malgré deux-trois plans (lors de la scène de l’avion) où l’on voit clairement les doublures numériques des acteurs. Enfin, la musique de Ramin Djawadi (Game of Thrones, Les Eternels) reste dans l’esprit du jeu vidéo, mais sans pour autant rester en tête. Il manque un thème principal distinctif. Il ne s’agit pas de la meilleure partition du compositeur…

Un duo d’acteurs dynamique qui fonctionne bien

image sophia taylor ali uncharted

Du côté des acteurs, Tom Holland (Spider-Man : No Way Home) ne s’en sort pas si mal que ça en Nathan. Il arrive à garder l’esprit du personnage et quelques signes distinctifs (comme certains mouvements du jeu vidéo). On s’attendait à pire. Mark Wahlberg cabotine dans le rôle  de Sully, mais cela va bien avec l’esprit du personnage. La relation Holland/Wahlberg passe bien aussi. Il y a une vraie dynamique entre les deux acteurs. Sophia Ali est surprenante dans le rôle de Chloé – sûrement la petite révélation du film. Tati Gabrielle (les séries The 100 et Les Nouvelles aventures de Sabrina) fait ce qu’elle fait de mieux – la méchante – et ça marche toujours. Enfin, Antonio Banderas (Hitman & Bodyguard 2) livre une meilleure prestation que ce à quoi il nous avait habitués ces derniers temps. En même temps, ce n’était pas trop difficile de faire mieux…

Uncharted est donc une adaptation relativement sympathique du jeu vidéo. Un film dynamique, mené par un duo d’acteurs convaincant, qui nous fait voyager et nous divertis pendant deux heures. On s’attendait clairement à pire et on passe au final un bon moment, malgré certaines réserves.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1956 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.