[Test – Blu-ray] Dark Angel – MDC Films

Caractéristiques

  • Titre : Dark Angel
  • Titre original : I Come in Peace
  • Réalisateur(s) : Craig R. Baxley
  • Avec : Dolph Lundgren, Brian Benben, Betsy Brantley, Jay Bilas et Matthias Hues.
  • Editeur : MDC Films
  • Date de sortie Blu-Ray : Fin juin 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 juin 1990
  • Durée : 92 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

Dark Angel a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL III) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère vraiment bon pour le type de film présenté ici. Le grain de la pellicule est présent, non figé et homogène comme il faut, même si sur certains plans (très peu), il est légèrement plus présent, même si ce n’est pas forcément sur des scènes visuellement sombres. Les défauts de la pellicule (rayures, craquelures, etc.) ne sont pas présents.

Du coup, côté définition, cela passe vraiment bien. Les détails des visages (les maquillages), costumes (ceux de l’alien) ou des décors (en particulier celui de l’usine à la fin du film) sont très bons. Les couleurs semblent bien balancées et saturées comme il faut. Les contrastes et les noirs sont bons et profonds. Les tons chairs sont aussi respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Clairement, et nous le répétons, pour un tel film, c’est ici un très bon master que nous avons, sachant que c’est la première fois ici que le film est disponible dans ce format. Le débit moyen image est de 35,2 MBPS.

Son : 2,5/5

MDC Films nous propose DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon et le volume de celui-ci est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Deux bonnes pistes en  2.0. Comme pour l’image, il est sûr que nous ne pouvions pas avoir mieux par rapport au type de film qu’est Dark Angel. Le débit moyen/max de ces deux pistes est de 1,6 MBPS. (nb: le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

image coffret blu ray dark angel

Bonus : 4/5

  • Introduction de Dolph Lundgren (0’40”)
  • Introduction de Matthias Hues (0’46”)
  • Dolph Angel – Entretien avec Dolph Lundgren (22′)
  • Le dealer de l’espace  – discussion avec Matthias Hues (35′)
  • De Cronenberg à Dark Angel – Souvenirs de Mark Irwin (31′)
  • Retour sur Dark Angel avec Craig R. Baxley, Dolph Lundgren et Brian Benben (24′)
  • Dolph vs Alien – Dark Angel raconté par Jérémie Damoiseau (46′)
  • Dark Angel en France – discussion entre Hélène Merrick et Jérémie Damoiseau (37′)
  • Dark Angel en VHS Vision (87′)
  • Galerie Photos (4′)

Nous commençons les bonus par l’Introduction de Dolph Lundgren. Celui-ci nous vend le film et finit par une citation culte du film. L’Introduction de Matthias Hues, qui interprète l’alien, est aussi amusante : il sort aussi sa réplique culte du long-métrage. Dans Dolph Angel – Entretien avec Dolph Lundgren, l’acteur raconte comment il est arrivé sur le projet, ce que signifiait celui-ci dans sa filmographie, son travail avec le réalisateur Craig R. Baxley et l’acteur Brian Benben, les cascades, la possibilité d’un remake… Mais aussi, Lundgren est avare en anecdotes de tournage. Une bonne interview. Ensuite, vient Le dealer de l’espace  – discussion avec Matthias Hues, dans lequel l’acteur qui interprète l’alien revient sur sa carrière, son casting pour le film, sa préparation, le tournage, les cascades, l’échec du film au box office, mais aussi le succès et son statut culte, qui est arrivé plus tard et ses idées de suite. Là aussi, un bon entretien. De Cronenberg à Dark Angel – Souvenirs de Mark Irwin est un entretien avec le directeur de la photographie, Mark Irwin donc, dans lequel il revient sur sa carrière, sa rencontre avec Craig Baxley, son travail avec David Cronenberg, le tournage et des anecdotes de celui-ci. Là encore, c’est passionnant.

Retour sur Dark Angel avec Craig R. Baxley, Dolph Lundgren et Brian Benben est un module où le réalisateur et les deux acteurs nous racontent des anecdotes du tournage, surtout sur les cascades. Vraiment intéressant. Dans Dolph vs Alien – Dark Angel raconté par Jérémie Damoiseau,  le spécialiste et collaborateur de Dolph Lundgren revient sur l’écriture et le développement du scénario, le tournage, sur la place du film dans la filmographie de Lundgren et de Matthias Hues, des anecdotes de production, le titre américain, la distribution à l’internationale, l’échec du film en salles et la possibilité de suites ou reboot. Là encore, c’est passionnant.

Ensuite, Dark Angel en France – discussion entre Hélène Merrick et Jérémie Damoiseau voit la journaliste de Starfix/ciné news et le spécialiste et collaborateur de Dolph Lundgren revenir sur la carrière de l’acteur, la production du film, sa sortie en France, les critiques françaises, les sorties vidéo, des anecdotes sur des rencontres de l’acteur à Paris et l’échec du film aux USA. Ce bonus complète bien les précédents et est toujours intéressant. Dark Angel en VHS Vision est une numérisation de la VHS française d’origine. Une bonne idée pour les fans de ce format. Enfin, la galerie photos nous montre des photos du tournage et d’exploitation, et les affiches internationales.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’inspecteur Jack Caine pensait avoir fait face à tous types de crimes sur Terre. Mais quelqu’un – ou quelque chose – qui n’est pas de ce monde, utilise des corps humains pour fabriquer des stupéfiants. Pour cet extraterrestre venu sur Terre, l’humanité est une usine de drogue idéale à cause des endorphines. Pour Caine, cet alien est la pire menace pour l’humanité : s’il réussit sa mission, notre planète sera détruite. Avec l’aide de Smith, l’agent du FBI et de sa petite amie Diane, médecin légiste , Caine va renvoyer ce prédateur en morceaux !

Cet article a été écrit par , qui a publié 1956 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.