Caractéristiques
- Titre : Edge of Tomorrow
- Réalisateur(s) : Doug Liman
- Avec : Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson, Bill Paxton, Jonas Armstrong...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 10 août 2022
- Date de sortie originale en salles : 4 juin 2014
- Durée : 113 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Edge of Tomorrow a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Platinum, Panavision Panaflex Millennium XL2, Arriflex 235 et 435) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est tiré d’un master 2K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Pour cette édition, il n’y a pas de nouveau scan de la pellicule et c’est bien le master 2K, comme précédemment dit, qui est utilisé ici, donc avec un upscale 4K. Le grain est bien présent, fin, homogène et non figé. La profondeur de l’image est bonne. La définition est excellente, que ce soit sur les visages, costumes (les exosquelettes) ou les décors du film (plus particulièrement la plage et la base).
Le HDR fait aussi un bon travail sur les couleurs, froides dans la base et un peu plus chaudes sur la plage et durant le road trip. Il y a de superbes scènes avec les couchers ou levers de soleil. Les tons de peaux des visages sont au niveau. Par contre, nous avons un problème avec les contrastes et les noirs. Il semblerait que l’équipe ait profité du passage en 4K pour rendre le long-métrage légèrement plus sombre et cela pose quelques petits problèmes pour les scènes sombres (les intérieurs de la base) ou de nuit (tout le final à Paris). Alors oui, les noirs sont profonds, mais cela masque certains détails des décors et on comprend moins ce qu’il se passe à l’écran. On parle évidemment ici de la dernière partie du film. Alors, est-ce pour obtenir un rendu plus réaliste ? En tout cas, c’est un choix artistique assez bizarre.
C’est donc un petit bond en avant que nous avons là par rapport au Blu-ray, mais le choix artistique fera sûrement débat. Quelques très légers problèmes de compression, quelques très légères saccades, ont été détectés lors du visionnage, mais rien de bien grave.
Son : 4,5/5
Warner Bros France (Géant, Batman) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste très puissante, précise, ample comme il faut et bien répartie. Les dialogues sont clairs, même durant les scènes d’action. Les effets d’ambiance (toutes les scènes sur la plage ou le final) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets – là encore, durant les batailles, surtout avec la chute des vaisseaux ou certains tirs ou explosions. La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi utilisé intelligemment et très souvent. Une très bonne piste et un nouveau mix immersif qui plaira aux fans du film.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 7.1. La même que sur le Blu-ray de 2014. Celle-ci est elle aussi puissante comme il faut, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets, surtout lors des scènes d’action. Pour le reste, le niveau du doublage VF est bon, conforme à nos souvenirs et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est aussi très bien utilisé. Une piste immersive, qui contentera ceux qui visionnerons le film en VF.
Bonus : 2,5/5
Le coffret contient :
- Un livret sur les coulisses du film (34 pages)
- Une affiche de recrutement
- Un poster de l’exosquelette
- 6 Cartes collector
Les bonus sont les mêmes que sur la précédente édition Blu-ray, voici la liste:
- Opération chute libre (11′)
- Armes du futur (8′)
- Des créatures d’un autre monde (5′)
- Au bord fu gouffre avec Doug Liman (42′)
- Scènes coupées (7′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…