week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Jerry Maguire – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Jerry Maguire
  • Réalisateur(s) : Cameron Crowe
  • Avec : Tom Cruise, Cuba Gooding Jr., Renée Zellweger, Kelly Preston, Jerry O'Connell...
  • Editeur : Sony Pictures France/ESC
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 mai 2023
  • Date de sortie originale en salles : 5 mars 1997
  • Durée : 138 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Jerry Maguire a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Cameras) et le film a été restauré (avec un scan des négatifs originaux) en 4K pour le 20ème anniversaire de sa sortie, assorti d’un nouvel étalonnage en 2017. Le Blu-ray 4K est sorti en 2021 en France, c’est donc ici une réédition. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (les gros plans de Renée Zellweger et Tom Cruise sont magnifiques), costumes, ou  encore les décors du film (le stade de foot). La profondeur de l’image est, elle, très bonne (la scène du restaurant ou celles au SMI).  Il y a clairement un apport de définition par rapport au Blu-ray datant de 2008.

Concernant le nouvel étalonnage : c’est beaucoup plus clair qu’avant. Sur le master HD, les couleurs étaient assez ternes, ici le résultat est plus lumineux de manière générale. Cela modernise le long-métrage et lui apporte un côté comédie romantique, mais aussi une lumière plus réaliste. Les teintes de peaux sont aussi plus naturelles et plus chaleureuses. Il en est de même pour les contrastes, qui sont plus précis et moins étouffés qu’avant. Les noirs sont profonds et non bouchés. On retiendra les scènes sombres ou de nuit, qui ont plus de détails qu’avant. Les blancs ont aussi été réhaussés (la chemise de Tom Cruise) et ne tendent plus vers le bleu. Un nouvel étalonnage plus moderne donc, mais qui ne correspond plus à l’ambiance d’origine du film. Une belle restauration, avec quelques légers problèmes de compression et quelques très légères saccades.

Son : 4/5

Sony Pictures France nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Disons-le tout de suite : Jerry Maguire est une comédie romantique. Ne vous attendez donc pas à une piste démo. Celle-ci offre cependant quelques bons moments. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise et  assez ample. Les dialogues sont clairs. Il y a clairement peu d’effets, ce sont surtout des effets de foule (restaurant, SMI ou encore dans le stade de foot). Pour le reste, cela est très frontal, mais sympathique. La musique et les chansons sont bien mixées à l’ensemble. Le caisson de basse est peu utilisé mais, là aussi, c’est normal. Une piste sympathique qui correspond au film.

La seconde piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissantes comme il faut, bien réparties, précises et amples. Comme pour la piste Atmos, il ne faudra pas à vous attendre à un déluge d’effets. Pour le peu d’effets de foule, cela passe par les canaux arrières, mais cette piste est du coup assez frontale pour le reste. Les dialogues sont clairs et le doublage est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est très peu utilisé. Une piste alternative pour la VO, pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos ou bien pour les fans de la VF.

Bonus : 1,5/5

  • “Here’s the thing with Alec Baldwin” Podcast – Cameron Crowe (41′)

Seul bonus de cette édition, “Here’s the thing with Alec Baldwin” Podcast – Cameron Crowe est donc un podcast datant de 2018, une discussion, entre le réalisateur et l’acteur Alec Baldwin. Crowe revient sur son enfance, comment il a écrit pour Rolling Stone à 16 ans, ce qui lui a inspiré le film Presque Célèbre, son arrivée au cinéma et encore pas mal d’autres choses. Le réalisateur n’est pas avare en anecdotes et certaines sont vraiment amusantes, comme celle avec Sean Penn.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport americain, l’est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit il se remet en question dans une note qu’il rédige, où il tente de définir le sens qu’il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.

Le Film

Sorti il y a plus de 25 ans maintenant, Jerry Maguire est plus qu’une comédie romantique, plus qu’une histoire d’amitié et plus qu’une plongée dans le monde des agents sportifs mais bien tout cela à la fois, et cela fonctionne complètement. Le film montre que l’on peut changer à n’importe quel moment de notre vie pour devenir meilleur. Cameron Crowe démontre tout son talent dans ce film parfaitement équilibré au niveau de la narration, même si l’on  notera quelques couacs au niveau de la réalisation. Tom Cruise, Cuba Gooding Jr. et Renée Zellweger sont parfaits et offrent de belles performances. On croit à la relation amoureuse entre Jerry et Dorothy. Un film plus subtil qu’il n’y parait au premier abord, culte, et surtout qui se regarde toujours avec plaisir un quart de siècle plus tard.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x