Caractéristiques
- Titre : Top Gun: Maverick
- Réalisateur(s) : Joseph Kosinski
- Avec : Tom Cruise, Jennifer Connelly, Miles Teller, Val Kilmer, Jon Hamm, Ed Harris et Glen Powell.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 2 novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 25 mai 2022
- Durée : 131 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Top Gun : Maverick a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice IMAX, Sony CineAlta Venice Rialto IMAX) et le Blu-ray 4K, aux différents formats 1.85:1 et 2:39:1 selon les scènes, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision ( HDR10). Concernant la définition, c’est un sans-faute. Aucune apparition de grain numérique n’a été constatée. Du coup, les détails sur les visages, les costumes et les décors sont très bons. Rien à signaler de ce côté. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne, surtout pour toutes les scènes dans les avions. On est plongés dans le cockpit avec les acteurs.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra aussi les différentes teintes orangées du ciel avec les levers et couchers de soleil. Les noirs et les contrastes sont magnifiques, même s’il y a très peu de scènes sombres ou de nuit. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes nous permettent pleinement de profiter du film. Le niveau des blancs est bon (la neige dans l’attaque finale du film).
Enfin, les tons de la peau sont respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un master parfait pour l’un des films de l’année. Une expérience immersive à souhait que l’on recommande chaudement.
Son : 5/5
Paramount Pictures France (Pulp Fiction, Le Secret de la Cité Perdue) nous faire plaisir pour cette édition et nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Puissantes comme il faut, biens réparties, précises et amples avec de bons effets. Les dialogues sont clairs pour la VO et au niveau et s’incorporent bien au mixage pour la VF. La musique est mixée comme il faut. Evidemment, pour un tel film, les effets sont bien mixés, surtout pour les scènes en avion, qui font preuve d’une belle générosité. Les effets y sont d’une très belle précision et d’une bonne verticalité et spatialisation, de manière à nous projeter dans le cockpit ou les scènes d’avion. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, que ce soit lors des scènes d’action ou pour les chansons, avec un très bon travail sur les infra-graves. Deux pistes identiques remarquables en tous points. Elles sont immersives à souhait et nous permettent de profiter pleinement du film.
Bonus : 3,5/5
- Autorise à décoller (9′)
- Une avancée novatrice : le tournage de Top Gun : Maverick (8′)
- Une lettre d’amour à l’aviation (4′)
- Le façonnement du Darkstar (7′)
- Master Class avec Tom Cruise – Festival du film de Cannes (49′)
- Clip “Hold My Hand” Lady Gaga (4′)
- Clip “I Ain’t Worried” OneRepublic (2′)
Nous commençons les bonus avec Autorise à décoller qui revient sur l’entraînement des acteurs et actrices pour permettre à ceux-ci de voler dans des F-18, ce qui a donné le résultat du film. Un entraînement rugueux pour un bonus intéressant. Dans Une avancée novatrice : le tournage de Top Gun : Maverick, l’équipe raconte le challenge qu’a été de mettre des caméras dans les F-18, la façon de filmer les avions et la chorégraphie des séquences. Passionnant pour ceux qui veulent savoir comment cela a été réalisé. Une lettre d’amour à l’aviation est un module dans lequel on découvre que l’avion dans la scène du générique de fin est celui de Tom Cruise et l’équipe montre comment cette scène a été réalisée.
Le façonnement du Darkstar revient sur la conception de l’avion testé au début du film par Maverick. Là encore, c’est vraiment intéressant. Dans la Master Class avec Tom Cruise – Festival du film de Cannes, l’acteur est interviewé et parle de ses débuts, de la pandémie, de son amour pour le cinéma, de sa carrière, de ses rôles marquants, des cascades et encore de pas mal de choses. L’acteur se répète un peu, mais c’est passionnant. On termine les bonus avec les clips “Hold My Hand” de Lady Gaga et “I Ain’t Worried” de OneRepublic.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick” Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Le Film
Top Gun : Maverick est un long-métrage et une expérience. Un scénario prenant, des images aériennes folles et des acteurs impliqués font du film une suite réussie qui tient ses promesses. Retrouvez notre critique du film.
Découvrez aussi notre test du Blu-ray 4K de Top Gun.