Caractéristiques
- Titre : Le Secret de la Cité Perdue
- Titre original : The Lost City
- Réalisateur(s) : Aaron Nee et Adam Nee
- Avec : Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Brad Pitt, Da'Vine Joy Randolph, Oscar Nuñez...
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 31 août 2022
- Date de sortie originale en salles : 20 avril 2022
- Durée : 112 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Le Secret de la Cité Perdue a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Arri Alexa SXT) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est issu d’un master 2K upscalé 4K, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR 10). Du côté de la définition, c’est très bon et cela ne baisse pas une seconde. Aucune apparition de grain numérique n’a été constatée. Du coup, les détails sur les visages, les costumes et les superbes décors, pour la plupart naturels, sont très bons. Rien à signaler de ce côté. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne, surtout pour toutes les scènes dans la jungle.
Concernant les couleurs, c’est aussi excellent. Evidemment, vu que le long-métrage se déroule dans la jungle, le vert est prédominant, avec différentes teintes de cette couleur. Les autres sont belles et saturées comme il faut. On retiendra aussi les différentes teintes orangées du ciel avec les levers et couchers de soleil ou encore le superbe fuchsia de la combinaison de Sandra Bullock. Les noirs et les contrastes sont magnifiques, surtout pour les scènes de nuit ou sombres dans la jungle qui laissent entrevoir pas mal de détails de celle-ci. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes nous permettent pleinement de profiter du film. Le niveau des blancs est bon (le t-shirt de Channing Tatum ou les tentes).
Enfin, les tons de la peau sont respectés. Quelques légers problèmes de compression ont été repérés et quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Au final, nous avons été surpris du résultat sachant que cela vient d’un master 2K.
Son : 3/5
Paramount Pictures France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise, assez ample, avec quelques bons effets, même si nous aurions voulu quelques effet d’ambiance de la jungle en plus, mais cela est dû au mixage d’origine. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets passent bien par tous les canaux. On a droit à quelques effets verticaux, surtout lors des scènes de poursuite avec la voiture, celle avec les motos ou encore quand l’avion atterrit et envoie la charcuterie partout. Le caisson de basse est également bien utilisé, aux bons moments, même s’il est un peu sous-utilisé. Une piste sympathique, qui aurait pu être meilleure, mais qui propose tout de même une bonne expérience.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Dommage que la VF n’ait pas eu le droit à une piste HD ! Celle-ci est tout de même assez puissante, tout en étant assez ample et bien répartie, mais avec un manque de précision dû à la compression. Le niveau du volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments même si, comme pour la piste VO, elle aurait pu être plus utilisée.
Bonus : 2,5/5
- Duo dynamique (4′)
- Repérage des décors (7′)
- Sauvetage dans la jungle (6′)
- La combi (3′)
- Charcuterie (3′)
- Les méchants (5′)
- La construction de la cité Perdue (7′)
- Scène inédites (9′)
- Bêtisier (5′)
Nous commençons les bonus avec Duo Dynamique qui revient sur le duo formé par Sandra Bullock et Channing Tatum, la façon qu’ils ont de jouer la comédie, mais aussi le rôle de productrice pour Bullock. Sympathique. Dans Repérage des décors, l’équipe revient sur le fait que le long-métrage devait se dérouler en Angleterre et aux îles Canaries mais, en raison du COVID, la production a dû être déplacée en République Dominicaine et Altos de Chavon. Le défi d’y tourner, surtout dans la jungle avec la saison des pluies et les moustiques, est entre autres abordé. Il est rare que l’on puisse nous raconter les difficultés d’un tournage, donc cette featurette est plus que bienvenue. Sauvetage dans la jungle revient sur les scènes d’action du film et le fait d’utiliser le moins de Blue Screen possible. Intéressant et amusant malgré que celui-ci soit assez court. Dans La combi, l’équipe revient sur l’idée et la conception de la combinaison. Là aussi, il y a eu des difficultés à obtenir le tissu en raison du COVID, donc il est passionnant de voir comment l’équipe s’est débrouillée.
Charcuterie revient sur la scène où les personnages de Sandra Bullock et Daniel Radcliffe se rencontrent pour la première fois, mais surtout sur la manière dont l’équipe a dû gérer les aliments qui s’envolent dans celle-ci. Amusant. On voit la bonne ambiance qu’il y avait sur le tournage. Les méchants s’intéresse aux personnages de Fairfax, Rafi, Moustache, Shades et des conducteurs de moto. Sympathique, mais trop court. Dans La construction de la cité Perdue, l’équipe revient sur la construction des décors du film, que ce soit en République Dominicaine ou en studio. Une featurette un peu courte bien qu’intéressante. Nous avons ensuite les huit scènes inédites. Celles-ci n’apportent rien de plus à l’intrigue, mais développent tout de même le personnage de Mamie et quelques gags en plus. Enfin, le traditionnel et amusant Bêtisier conclut les bonus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu’elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d’Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu’elle pourra l’aider à retrouver le trésor d’une cité…
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Le Secret de la Cité Perdue.