Caractéristiques
- Titre : Jurassic World : Le Monde d'après
- Titre original : Jurassic World: Dominion
- Réalisateur(s) : Colin Trevorrow
- Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern, Jeff Goldblum, Sam Neill, DeWanda Wise, Mamoudou Athie, BD Wong, Omar Sy, Isabella Sermon, Campbell Scott et Justice Smith
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 19 octobre 2022
- Date de sortie originale en salles : 8 juin 2022
- Durée : Version cinéma : 146 minutes, Version longue : 160 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Jurassic World : Le Monde d’Après a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235, Arriflex 435, Beaumont VistaVision Camera, Panavision 65 HR Camera, Panavision Panaflex Lightweight II, Panavision Panaflex Platinum, Panavision Panaflex System 65 Studio et Panavision Panaflex Millennium XL2) et en numérique (Panavision Millennium DXL2) et le Blu-ray, au format respecté 2.00:1, s’avère bon mais avec quelques défauts. Côté définition, le résultat est globalement bon, mais quelque peu imparfait. Les détails sur les visages ou les animatroniques des dinosaures, costumes et décors (surtout ceux de la jungle ou de Malte) sont bons. Nous avons tout de même une augmentation du grain de la pellicule sur pas mal de plans, et pas forcément les plus sombres, entraînant une baisse de la définition assez significative, ce qui est très rare pour un blockbuster de cet acabit. Du coup, et comme au cinéma, certains effets spéciaux avec les dinosaures passent assez mal.
Pour le reste, les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra surtout les scènes qui se déroulent à Malte. Les contrastes ne sont pas en reste mais, là aussi, quelques défauts sont à noter. Ceux-ci sont magnifiques, surtout pour les scènes de nuit. Le soucis étant que les noirs sont pas mal bouchés sur quelques plans dans les scènes dans les grottes ou encore dans la forêt de nuit. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques saccades, certaines légères, d’autres un plus plus conséquentes, mais rien de bien grave. Un master HD qui aurait pu être mieux pour un blockbuster avec de gros moyens. Le débit moyen image est de 26,4 MBPS.
Son : 4/5
Universal Pictures France (House of Gucci, The Northman) nous propose une piste anglaise en DTS: X (avec un core en DTS-HD Master Audio 7.1). Celle-ci est puissante, ample, bien répartie et précise à souhait. Les dialogues offrent une belle clarté. Les effets et la musique passent bien par toutes les enceintes, et le caisson de basse est très bien utilisé, le tout avec une belle précision, surtout lors des scènes d’action. Une belle piste VO pour votre home cinéma. Le débit moyen son de la piste anglaise est de 3,5 MBPS, avec des montées à 5,4 MBPS.
La piste française est elle en DTS-HD High Resolution 7.1. Puissante et assez ample mais moins précise que sa consœur anglaise, celle-ci se révèle quand même bien répartie. Le doublage français peut s’écouter sans trop sourciller, et son mixage ne déverse aucune fausse note. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste VF sympathique. Le débit moyen/max de cette piste est de 2 MBPS.
Une piste audiodescription française est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- La bataille de Big Rock (10′)
- Une nouvelle race d’effets spéciaux (6′)
- Les dinosaures parmi nous : dans les coulisses de Jurassic Worlds : Le Monde d’Après (47′)
Nous commençons les bonus avec La Bataille de Big Rock, un court-métrage retraçant la malencontreuse rencontre entre une famille de campeurs et des dinosaures. Celui-ci fait office de prélude au film et s’avère sympathique. Une nouvelle race d’effets spéciaux se concentre sur les pratiques créées pour ce nouvel opus comme la création d’un logiciel pour les muscles des dinosaures ou encore pour les plumes. Intéressant. Enfin, Les dinosaures parmi nous : dans les coulisses de Jurassic World : Le Monde d’Après est le making-of du film. Celui-ci revient sur le retour du casting original, la création des scènes à Malte, celle de la forêt, dans les grottes, la création des sauterelles, de Beta, du Giganotosaure et du combat final. Le bonus se concentre vraiment sur la création des dinosaures, mais aussi sur la fin de la saga lors des dernières minutes du making-of, qui s’avère ssez complet sur le tournage. Il manque tout de même quelques parties sur la pré et la post-production.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.
Le Film
Jurassic World : Le Monde d’après n’est pas la conclusion espérée dans ses thèmes par rapport à la fin de Jurassic World : Fallen Kingdom, mais s’avère divertissant, généreux en matière de diversité de dinosaures à l’écran et en scènes d’action, tout en apportant une vraie fin à la saga. On retrouve avec plaisir les héros de la première trilogie. Au final, ce dernier opus ne nous a pas réellement convaincus, sans nous décevoir tout à fait grâce à une bonne dose de spectacle. On aurait cependant préféré que le film assume pleinement son sujet, dans le prolongement de Fallen Kingdom, plutôt que de l’éviter et de faire dans la redite. Découvrez notre critique complète ici.
La version longue du film n’ajoute pas grand chose par rapport à la version cinéma. Elle développe un peu plus les personnages et ajoute le prologue qui avait été diffusée sur Youtube.