[Test – Blu-ray 4k Ultra HD] Souviens-toi l’été dernier – Sony Pictures

Caractéristiques

  • Titre : Souviens-toi l'été dernier
  • Titre original : I Know What You Did Last Summer
  • Réalisateur(s) : Jim Gillespie
  • Avec : Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr., Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe, Muse Watson, Anne Heche...
  • Editeur : Sony Pictures/ESC Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 octobre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 28 janvier 1998 (France)
  • Durée : 1h41
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 5/5

Souviens-toi l’été dernier a été filmé en 35mm avec une caméra PanaVision au format ratio 2:35:1 avec post-traitement en laboratoire Technicolor. Le master proposé ici par Sony Pictures a bénéficié d’un transfert en Ultra-Haute Définition et est proposé en 16/9 avec un ratio 2:39.

On observe un gain de définition très net par rapport à la version de 2008, disponible sur le Blu-ray de ce coffret. On redécouvre véritablement le film de Jim Gillespie et on peut enfin apprécier à sa juste valeur la très belle photographie de Denis Crossan si l’on avait jusque-là simplement eu l’occasion de voir le film en vidéo. Les scènes avec de la vapeur, de la fumée ou de la brume, notamment, en ressortent magnifiées. Les détails sur les visages et cheveux des acteurs sont assez impressionnants par rapport à la version précédente.

Très bons contrastes et noirs profonds, plus particulièrement lors des nombreuses scènes de nuit, qui impressionnent. Les nuances de bleu, particulièrement mises en avant par le film comportant de nombreuses scènes de nuit, sont sublimées, ainsi que les teintes plus chaudes (la scène autour du feu au début). De manière générale, la colorimétrie originale du long-métrage a été respectée, mais affinée, avec des contrastes renforcés. Un léger grain peut être observé par endroits et permet de conserver le charme du 35mm tout en bénéficiant du gain de définition permis par le numérique.

Tous ces éléments permettent une parfaite immersion et une nouvelle appréciation du film, qui impressionne bien plus.

Son : 3,5/5

Deux pistes VO sont proposées : Dolby Atmos compatible True HD 7.1 et 5.1 DTS-HD Master Audio.

Nous n’avons pu tester que la piste DTS 5.1. Bons effets d’ambiance et naturels (bruits des vagues s’échouant, impact de voiture, feu d’artifice, bruit de la télé…), la musique est assez bien mise en avant par le mixage, surtout dans les scènes d’horreur. Le mixage est dans l’ensemble bien équilibré entre dialogues, musique et effets, même si ce sont ces derniers qui sont les plus remarquables sur cette piste honnête mais somme toute assez classique.

La piste VF est en 5.1 DTS-HD Master Audio.

De manière générale, la VF est à éviter si vous appréciez Sarah Michelle Gellar, car sa doubleuse habituelle, Claire Guyot, qui la doublait dans Buffy et la plupart de ses films, avait été remplacée par une autre doubleuse, qui donne malheureusement une interprétation très clichée et premier degré d’Helen Shivers, détruisant en assez grande partie toutes les nuances apportées par le jeu de Gellar. L’empathie envers le personnage en est grandement affectée.

Au-delà de cette réserve inhérente au doublage français original, la piste en elle-même est de facture très honnête par rapport à la piste VO 5.1, avec une bonne hauteur de dialogues et un bon équilibre entre dialogues, effets et musique.

contenu du coffret édition limitée 4k de souviens-toi l'été dernier

Bonus : 4/5

Ce coffret en édition limitée en 3 volets avec étui comporte 1 Blu-Ray 4K avec des bonus inédits, 1 Blu-Ray avec la version et les suppléments de 2008, 1 poster avec la jacquette du coffret, la reproduction de l’enveloppe adressée à Julie James avec le mot « Souviens-toi l’été dernier » et un set de cartes postales du film.

Voici la liste des bonus inédits du Blu-ray 4K :

• Scènes coupées
• « Mon été » : Interview du réalisateur Jim Gillespie (29mn)
• « Il se souvient de l’été dernier » : Interview de Muse Watson (19mn)

Pour un slasher tel que Souviens-toi l’été dernier, nous n’attendions pas grand-chose des suppléments, et pourtant ! Sony Pictures a fait les choses bien et les deux principaux bonus (une interview du réalisateur et de l’acteur incarnant le tueur au crochet) sont à la fois intéressants et très complets. L’interview de Jim Gillespie permet de revenir en détail sur son parcours et la manière dont il est arrivé sur le projet, mais aussi sur le casting compliqué des acteurs principaux, alors peu connus, et de nombreuses anecdotes de tournage.

On appréciera notamment de connaître le rôle du réalisateur dans l’amélioration de plusieurs éléments importants du script de Kevin Williamson, notamment la fin, entièrement retournée et réimaginée à la fin du tournage. La fin originelle, très plate, se trouve parmi les scènes coupées, qui n’apportent pas grand-chose et sont pour la plupart des extensions des scènes présentes dans le montage final. Une interview de près de 30mn très complète, qui permet de mieux apprécier le travail effectué sur le film.

L’interview de l’acteur Muse Watson, qui dure près de 20mn, est quant à elle assez amusante, l’acteur étant assez haut en couleurs et proposant de nombreuses anecdotes parfois cocasses sur sa carrière. Là aussi, on en apprend plus sur la manière dont il s’est retrouvé sur le projet (la production cherchait un acteur flippant dans le rôle, mais sympas en vrai pour rassurer les 4 acteurs principaux), son travail avec ses partenaires de jeu et Jim Gillespie, et des anecdotes de tournage.

Les suppléments du Blu-ray sont ceux de l’édition de 2008, donc et permettent de compléter le tout :

• Commentaire audio de Jim Gillespie et Steve Mirkovich
• Court-métrage de Jim Gillespie, Joyride
• featurette « Maintenant… souviens-toi l’été dernier »
• clip vidéo « Hush » de Kulah Shaker
• Bande-annonce cinéma

Synopsis

La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L’été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des événements terrifiants. Ils doivent se rendre à l’évidence : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait et semble bien décidé à le leur faire payer.

Le film

Ah, les années 90 et ses douces madeleines de Proust adolescentes : La vie à cinq, la Trilogie du Samedi Soir, Buffy contre les vampires, Sexe Intentions, les Scream… Vous venez de soupirer de nostalgie ? Vous devriez peut-être redécouvrir Souviens-toi l’été dernier premier du nom (oubliez les deux autres), slasher classique et imparfait avec ses stars de séries et films pour ados, mais qui n’est pas sans mérites. Pour savoir plus précisément pourquoi, on vous renvoi vers notre critique du film.

 

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x