[Test Blu-ray] La Main – M6 Vidéo

Caractéristiques

  • Titre : La Main
  • Titre original : Talk to Me
  • Réalisateur(s) : Danny et Michael Philippou
  • Avec : Sophie Wilde, Alexandra Jensen, Joe Bird, Otis Dhanji et Miranda Otto.
  • Editeur : M6 Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 23 novembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 26 juillet 2023
  • Durée : 94 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5

La Main a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est excellent. La définition est bonne et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition de grain numérique excessif. On a de beaux détails sur les costumes mais, surtout, sur les visages (les maquillages d’horreur sont vraiment bien faits) et les décors (on retiendra ceux de l’hôpital) sont excellents. Même sur les scènes sombres et de nuit, il y a pas mal de détails grâce à des noirs profonds et non bouchés, et des contrastes précis. La profondeur de l’image est bonne. Les effets spéciaux passent aussi bien en HD.

Les couleurs sont saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière. Le film a une direction photo assez sombre, mais réaliste. Les blancs sont au niveau et les tons des peau normaux. Quelques petits problèmes de compression sont à noter, avec quelques petites saccades, mais rien de bien grave. Un très bon master HD de la part de l’éditeur, qui permet de profiter pleinement du film. Le débit moyen image est de 34,4 MBPS.

Son : 3,5/5

M6 Vidéo (Sisu – De l’Or et du Sang, Le Torrent) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont puissantes comme il faut, précises, bien réparties et assez amples. Il y a quelques bons effets d’horreur sur les canaux arrières qui fonctionnent bien. Certains (très peu car ce n’est pas trop le genre du film) offrent quelques bons jump scare, mais on retiendra surtout les effets d’ambiance, qui nous plongent parfaitement dans l’action. La musique et les chansons utilisées sont aussi bien incorporées à l’ensemble.

Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est peu actif, mais il est utilisé toujours aux bons moments pour un bon sursaut. Deux mixages identiques qui sont adéquats au film et immersifs comme il faut. Le débit moyen des deux pistes est de 1,8 MBPS, avec des montées à 3,2 MBPS.

Une piste Audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2/5

  • Les Coulisses du Tournage (8′)
  • Scènes coupées (7′)

Peu de bonus pour cette édition. Les Coulisses du Tournage nous entrainent dans la création du film avec l’équipe qui revient sur la manière dont le duo de réalisateurs est arrivé de Youtube au cinéma, l’histoire, le casting et les personnages, et les effets spéciaux. Une featurette assez courte et pas vraiment intéressante. Les six scènes coupées auraient clairement pu finir dans le montage final. Elles apportent plus de précision sur les relations entre les personnages et sur l’histoire. Vu la durée assez courte du film, celles-ci n’auraient pas ralenti le rythme.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?

Le Film

Premier long-métrage  de deux frères youtubeurs, La Main est un petit film d’horreur australien assez efficace. Avec des thèmes sur le deuil et même l’addiction (les jeunes sont littéralement drogués par une main) qui sont bien exploités, et surtout des personnages d’adolescents crédibles, le film donne un coup de poing frissonnant au genre, même s’il ne le renouvelle pas. C’est techniquement bien réalisé et interprété mais, surtout, le métrage ne tombe pas dans la facilité en n’enchaînant pas les jump scare faciles. Une petite claque qui fait son effet.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x