[Test – Blu-ray] Les Nuits de Mashhad – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Les Nuits de Mashhad
  • Titre original : Holy Spider
  • Réalisateur(s) : Ali Abbasi
  • Avec : Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Arash Ashtiani, Forouzan Jamshidnejad...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 9 Décembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 Juillet 2022
  • Durée : 116 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Les Nuits de Mashhad a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon mais comporte quelques défauts. La définition est excellente, mais baisse légèrement sur un certain nombre de plans, et pas toujours lors des scènes de nuit, avec l’apparition d’un grain numérique insistant. Pour le reste, les détails sur les visages (la barbe de Mehdi Bajestani), costumes et décors sont excellents.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut.. Les contrastes sont aussi bons et les noirs sont profonds mais parfois bouchés sur certains plans. La profondeur de l’image est quant à elle bonne. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques saccades, très légères et peu nombreuses, qui n’entravent pas le visionnage pour autant. Un bon master HD, dont le débit moyen image est de 32,5 MBPS.

Son : 3,5/5

Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, précises, bien réparties et amples. Le mixage est le même concernant les deux pistes. Celles-ci n’ont pas trop d’effets, à part quelques sons ambiants de la ville, ce qui est normal au vu du genre et de la tonalité du film. C’est surtout la musique qui passe, autant sur les canaux frontaux qu’arrières quand elle est présente, c’est à dire peu de temps dans le film.

Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est légèrement haut, sans empiéter sur le mixage original. Le caisson de basse est peu actif, ce qui est normal là aussi. Deux mixages sonores identiques, qui suffisent largement. Le débit moyen des deux pistes est de 1,8 MBPS, avec des montées à 2,5 MBPS.

Bonus : 2/5

image zar amir ebrahimi les nuits de mashhad
Copyright Metropolitan FilmExport
  • Un livret (16 pages)
  • Entretien avec Zar Amir Ebrahimi (19′)

Seul bonus de cette édition, l’entretien avec Zar Amir Ebrahim, dans un très bon français, est très intéressant. Dans celui-ci, l’actrice revient sur la manière dont elle est arrivée sur le film (qui n’est pas commune), son implication dans le rôle, le parallèle entre le rôle et sa vie, la mise en scène, sa façon d’interpréter Rahimi et les thèmes du film.

Le livret qui est inclus dans cette édition comporte une analyse de la représentation de la femme dans le cinéma iranien par Assal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien. Un texte très intéressant, qui représente un très bon complément au film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

Le Film

Les Nuits de Mashhad  est autant un bon et passionnant thriller qu’une critique de la société iranienne, porté par une réalisation de qualité et des interprètes impliqués. Le prix qu’il a reçu est donc plus que mérité. Découvrez  notre critique complète de Les Nuits de Mashhad.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x