Caractéristiques
- Titre : Là où chantent les écrevisses
- Titre original : Where The Crawdads Sing
- Réalisateur(s) : Olivia Newman
- Avec : Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, Harris Dickinson, Michael Hyatt, Sterling Macer, Jr. et David Strathairn.
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 15 décembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 7 août 2022
- Durée : 125 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Là où Chantent les Ecrevisses a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, se révèle très bon, mais imparfait. Le problème de ce film, c’est qu’il a été tourné en numérique, mais qu’un grain superficiel, pour donner un côté argentique à l’ensemble, a été rajouté en post-production. Du coup, le résultat de la définition est biaisé. Cela n’empêche pas que les détails sur les costumes, visages et décors (superbes décors naturels du marais) sont bons, c’est juste qu’ils auraient pu être meilleurs. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. On retiendra les lever ou coucher de soleil sur le marais, qui sont magnifiques.
Les contrastes et noirs n’ont pas à rougir non plus. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, mais celles-ci s’en tirent bien. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne, surtout lors des scènes où l’on navigue dans les marais. Seules quelques très légères saccades parsèment le film, mais rien de bien grave. Un beau master HD, imparfait du coup mais qui permet, tout de même, une bonne immersion dans le film. Le débit moyen image est de 24,3 MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (Bullet Train, Morbius) propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets d’ambiance, surtout lors des scènes dans le marais avec le bruit des arbres, du vent ou des animaux, ce qui nous plonge bien dans l’univers du film. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les canaux frontaux et arrières.
Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Des pistes sympathiques, qui conviennent parfaitement à Là où Chantent les Ecrevisses. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,5 MBPS.
Une piste audiovision en français est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- L’adaptation d’un phénomène (9′)
- Création des décors (6′)
- Femmes à l’honneur (5′)
- Scènes coupées (18′)
- Clip avec paroles : Carolina de Taylor Swift (3′)
Nous commençons les bonus avec L’adaptation d’un phénomène dans lequel l’équipe revient sur la manière dont ils sont tombés amoureux du roman, l’adaptation de celui-ci, l’importance du marais, le casting et la réalisation. Un peu court et trop condensé étant donné les thématiques abordées. La création des décors revient sur la création du monde du film au travers des décors naturels, la construction de la maison et son évolution, le magasin de Jumpin et Mabel et la ville de Barkley Cove. Là aussi, c’est un peu court pour être passionnant.
Femmes à l’honneur nous permet de découvrir les femmes derrières les postes principaux (réalisatrice, scénaristes, directrice de la photo, costumières, décoratrice, productrice, etc.) du film. Les scènes coupées, au nombre de quatorze, n’apportent pas grand chose à l’intrigue, seulement quelques précisions mais, pour les fans du roman, elles seront sûrement plus importantes. Enfin, les bonus se terminent par le Clip avec paroles : « Carolina » de Taylor Swift, la chanson du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont conru sur la « Fille des Marais » de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville ouvre à Kya un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements…
Le Film
Adaptation du roman éponyme de Delia Owens, phénomène littéraire de 2018 aux Etats-Unis, Là où chantent les écrevisses le film avait tout pour plaire. Malheureusement, malgré des qualités certaines (à commencer par l’interprétation de Daisy Edgar-Jones), le métrage d’Olivia Newman condense trop son récit pour se focaliser avant tout sur les différents rebondissements de son intrigue policière, au détriment de l’atmosphère et de la dimension contemplative de l’œuvre d’origine, qui en faisaient tout le charme. La structure de la première moitié de l’intrigue change aussi, faisant ressortir certaines ficelles du récit. Le tout est loin d’être déplaisant, mais s’avère moins marquant que le résultat qui était visé. Dommage ! Découvrez également une autre critique du film.