Caractéristiques
- Titre : Le Destin d'un homme
- Titre original : Sudba cheloveka
- Réalisateur(s) : Sergey Bondartchouk
- Avec : Sergey Bondartchouk, Pavel Boriskin, Zinaida Kirienko...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 18 janvier 2023
- Date de sortie originale en salles : 1959
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image: 4,5/5
Le Destin d’un Homme a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations). Le film a été restauré en HD pour cette sortie et le Blu-ray, au format respecté 1.37:1, est très bon, bien qu’il comporte quelques petits défauts. Concernant la définition, on sent qu’un gros travail de restauration a été fait. Le grain est présent, fin, homogène et non figé. La majeure partie des défauts de pellicule (cheveux, rayures, etc.) ont été gommés, mais il en reste quelques-uns, bien que très peu. La définition est donc vraiment bonne pour un film qui date de cette époque. Que ce soit sur les visages, les costumes ou encore les décors, tout est plutôt bon. Le tout avec une bonne profondeur de champ.
Le Destin d’un Homme étant en noir et blanc, le plus important est le contraste et, de ce côté-là aussi, la restauration a fait des merveilles. Celui-ci est plutôt précis, avec des noirs non bouchés. Cela fait ressortir des détails, surtout sur les scènes de nuit ou dans le camp de concentration. Une bonne restauration, qui permet de découvrir cette œuvre majeure du cinéma soviétique. Quelques problèmes de compression ont été détectés, avec pas mal de saccades qui entravent, parfois, le visionnage. Le débit moyen image est de 30,2MBPS.
Son : 3/5
Rimini Editions nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Cela semble évident que nous ne pouvions pas avoir mieux. Il y a des différences entre les deux pistes. La française est plus puissante que la piste VO. En tout cas, elles sont assez puissantes toutes les deux et biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la VF, ceux-ci sont un peu haut, mais ils n’empiètent pas sur le mixage original. Deux pistes suffisantes pour le type de film que nous avons là. Le débit moyen de la piste russe est de 1,8 MBPS, avec des montées à 2,1MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 2,1 MBPS avec des montées 2,2 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2,5/5
- Le destin d’un réalisateur (22′)
Seul bonus de cette édition, Le destin d’un réalisateur. Un module tourné le 6 mars 2022 avec la participation de Joël Chapron (spécialiste du cinéma russe et soviétique). Dans celui-ci, le spécialiste revient sur l’époque du film, la nouvelle dont est tirée le long-métrage, le parcours de Sergey Bondartchouk, l’adaptation, l’intime au centre du film, le succès du Destin d’un Homme,que ce soit en Russie ou en France, et la suite de la carrière de Bondartchouk. Très intéressant, ce bonus apporte pas mal de précisions et de contexte.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Andrei est un homme éprouvé par la guerre, la détention dans les camps allemands, la mort de son fils et de toute sa famille. Il lui reste pourtant assez d’humanité pour sauver un orphelin.
Le Film
Premier long-métrage réalisé par Sergey Bondartchouk tiré d’une nouvelle, Le destin d’un homme raconte l’histoire d’Andrei. Le film marque un changement dans le cinéma soviétique, car il montre la guerre tel quelle et non via le prisme du héros qui était mis en avant à cette époque. On y découvre un homme simple qui va tout perdre, sauf son humanité. Avec cette histoire, Sergey Bondartchouk frappe fort ce premier film apparaît maîtrisé. Oui, il y a des défauts de réalisation, mais sa narration et sa technique sont pourtant au niveau. De plus, il incarne Andrei de la plus belle des façons en jouant sur une superbe subtilité et simplicité. Un film majeur.