[Critique] Retour à Séoul : A la recherche de ses origines

Caractéristiques

  • Titre : Retour à Séoul
  • Réalisateur(s) : Davy Chou
  • Scénariste(s) : Davy Chou
  • Avec : Park Ji-Min, Oh Kwang-Rok, Guka Han, Kim Sun-Young, Yoann Zimmer, Hur Ouk-Sook, Emeline Briffaud, Lim Cheol-Hyun, Son Seung-Beom et  Louis-Do de Lencquesaing.
  • Distributeur : Les films du Losange
  • Genre : Drame
  • Pays : France, Allemagne, Belgique, Qatar, Corée du Sud
  • Durée : 119 minutes
  • Date de sortie : 25 janvier 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 7/10

A la découverte de la culture coréenne

Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Davy Chou (Diamond Island), Retour à Seoul, qui a été présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Un Certain Regard, raconte l’histoire de Freddie, 25 ans, qui, sur un coup de tête, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Sur le scénario, Davy Chou s’est inspiré, très librement, de l’histoire de l’une de ses collaboratrices et il en tire une histoire qui se déroule en plusieurs parties et plusieurs années. Cela a pour but de voir l’évolution de notre personnage principal, Freddie. La première partie, la plus longue à elle seule, concentre la moitié du métrage. La jeune femme par en vacances en Corée du Sud. Là, bas, comme nous, elle découvre les us et coutumes mais surtout, elle va partir à la recherche de ses parents biologiques. Nous n’en dirons pas plus mais, malgré le fait que le personnage dit clairement qu’elle s’en fiche, nous savons clairement que cela n’est pas vrai.

Le mélange de deux cultures

image park ji min retour à seoul
Copyright Les Films du Losange

Les autres parties (quatre) montrent l’évolution du personnage en tant que femme, mais surtout son évolution en tant que personne adoptée qui, en partant à la recherche de ses origines, a trouvé et découvert sa culture d’origine. Et pourtant, malgré cette richesse, il manque toujours quelque chose à sa vie pour qu’elle se sente complète. Il faudra attendre la fin du film pour assister à cet événement. Evidemment, le thème du film, comme nous le disions dans le titre, c’est la recherche des origines. Cette thématique est bien traitée, que ce soit dans la première partie, où nous découvrons avec Freddie la Corée du Sud, mais aussi après, lorsque le personnage mélange culture française et coréenne. Cela pose notamment des questions sur la manière dont se sentent, en grandissant, une partie des personnes adoptées dans d’autres pays que la France.

Au départ, Freddie dit qu’elle est Française et qu’elle le restera mais, au fur et à mesure, elle accueille clairement la culture coréenne dans sa vie. Du coup, le long-métrage pose des questions légitimes.  D’ailleurs, tout est bien amené et maîtrisé dans l’évolution du personnage de Freddie, qui passe par des émotions compréhensibles : la colère, l’incompréhension et la tristesse, qu’elle masque difficilement, avec des actions pas forcément réfléchies. Enfin, comme le long-métrage se déroule sur un peu plus de huit ans, nous voyons le personnage passer de jeune femme à femme. Là aussi, on peut dire que le résultat est maîtrisé grâce aux changements de vêtements et de coiffures de Freddie.

Une réalisation en dent de scie

image davy chou retour à seoul
Copyright Les Films du Losange

Côté réalisation, Davy Chou reste assez sobre et académique la plupart du temps. Il est parfois inspiré pour certains plans séquences, et parfois beaucoup moins. Une mise en scène en dent de scie donc, mais qui reste focalisée sur l’interprétation de ses acteurs. Par contre, il est clair qu’il nous fait voyager en Corée du Sud. Nous ne découvrons pas uniquement Seoul, mais aussi d’autres villes et certains coins de la campagne. Il nous offre un panel de ce que représente le pays et de ce côté-là, c’est une vraie découverte. La musique de Jérémie Arcache et Christophe Musset s’accorde bien avec le long-métrage et l’accompagne parfaitement. Le rythme du film est plutôt bon, même s’il accuse une petite baisse de régime dans les vingt dernières minutes.

La révélation Park Ji-Min

image cheol hyun lim retour à seoul
Copyright Les Films du Losange

En ce qui concerne les acteurs, Park Ji-Min est une révélation. Elle incarne avec beaucoup de justesse le personnage de Freddie, que ce soit par sa gestuelle, les expressions de son visage et sa palette émotionnelle au fil de l’évolution de l’héroïne. Elle porte clairement le long-métrage sur ses épaules et, grâce à sa performance, on s’identifie facilement à elle. Une actrice à suivre absolument. Le reste du casting est porté par les bonnes performances d’acteurs et d’actrices français et coréens avec Oh Kwang-Rok, Guka Han, Kim Sun-Young, Yoann Zimmer, Hur Ouk-Sook, Emeline Briffaud, Lim Cheol-Hyun, Son Seung-Beom et  Louis-Do de Lencquesaing.

Retour à Séoul est donc, malgré quelques défauts de réalisation et de rythme vers la fin du film, maîtrisé dans son propos et magnifié par la performance de Park Ji-Min.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x