Caractéristiques
- Titre : X
- Réalisateur(s) : Ti West
- Avec : Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow, Scott Mescudi, Martin Henderson...
- Editeur : Kinovista
- Date de sortie Blu-Ray : 16 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 2 novembre 2022
- Durée : 105 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
X a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray, au format respecté 1.90:1, et 1.37:1 est très (volontairement) imparfait pour certaines scènes, ce qui est assez unique, même si ce n’est pas la première fois que nous tombons sur un master de ce style. Ici, le long-métrage a été tourné en numérique, mais il a été donné à l’image (par un filtre ou par dégradation) un grain argentique pour donner un style de pellicule vintage à l’ensemble. Du coup, la définition est bonne, mais légèrement et volontairement dégradée. Les détails sur les visages, costumes et décors sont aussi bons. On retiendra ici le superbe maquillage de Pearl et les décors naturels.
Les couleurs sont belles, respectées et saturées comme il faut. Le long-métrage baigne dans une lumière naturelle. Pas de couleurs prédominantes. La lumière du film se veut naturelle et cela passe bien. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont propres, profonds et non bouchés comme il faut. Les blancs sont aussi au niveau. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est aussi bonne, surtout sur tous les plans larges de la ferme. Nous avons détecté quelques petits problèmes de compression, quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Ce master est donc très bon. Le débit moyen image est 29,2 MBPS.
Son : 4/5
Kinovista (The Innocents) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires. Elles sont puissantes comme il faut, précises, bien réparties et amples. La musique et les effets sont bien mixés (que ce soit les effets d’horreur ou les effets d’ambiance de la ferme) et passent par tous les canaux quand il le faut. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume de la VF est bon. Le caisson de basse est peu, mais toujours bien utilisé. Deux mixages identiques qui suffisent amplement pour ce film. Le débit moyen des deux pistes est de 2,8 MBPS, avec des montées à 4,8MBPS.
Deux autres pistes sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont assez puissantes, bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale et le niveau du doublage est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Deux bonnes pistes en 2.0. Le débit moyen max de ces pistes est de 2MBPS.
Bonus : 1,5/5
- Making-of (11′)
- « The Farmer’s Daughter » – Le Film (5′)
- Incarner Pearl (1′)
Nous commençons les bonus par le Making-of dans lequel l’équipe revient sur l’histoire, le contexte et les thèmes du film, le casting et la réalisation. C’est sympathique, mais vraiment trop court pour être passionnant. « The Farmer’s Daughter » – Le Film est le film tourné durant le long-métrage. Si vous voulez voir le résultat, qui ne représente que deux scènes au final, foncez. Enfin, dans Incarner Pearl, Mia Goth raconte les longues séquences de maquillage pour devenir le personnage de Pearl, le tout en découvrant, en accéléré, une séance de maquillage. C’est, là encore, trop court pour être intéressant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Dans X, il y a de la violence, du sexe, et même une certaine ironie mordante qui nous rappelle encore une fois Massacre à la Tronçonneuse (deuxième partie). Cependant, on est toujours dans l’hommage et non dans la créativité à proprement parler. C’est bien dommage car, au final, X est un très bel écrin, une belle promesse, mais qui ne parvient pas à rivaliser avec les meilleurs, malgré l’originalité de son propos et de ses antagonistes, par manque d’identité propre.
Découvrez notre critique complète.