Caractéristiques
- Titre : Le Nouveau Jouet
- Réalisateur(s) : James Huth
- Avec : Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu, Alice Belaïdi, Anna Cervinka
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 19 octobre 2022
- Durée : 112 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Le Nouveau Jouet a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, se révèle très bon, mais très légèrement imparfait. La définition est bonne. Les détails sur les costumes, visages et décors (les intérieurs, surtout l’énorme chambre d’Alexandre, et les extérieurs de la maison) sont bons. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière de ce côté.
Les contrastes et noirs sont aussi de bonne qualité. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, donc il est un peu dur de juger pour les noirs, mais pour les contrastes, cela rend bien, surtout dans la chambre d’Alexandre avec tous les ajustements de lumière. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne. Seules quelques très légères saccades parsèment le film, surtout au début, mais rien de bien grave. Un beau master HD, légèrement imparfait du coup, mais qui permet, tout de même, une bonne immersion dans le film. Le débit moyen image est de 32,1MBPS.
Son : 3,5/5
Sony Pictures France (The Woman King, Dans la Ligne de mire) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, avec quelques effets. Il y en a peu et ce sont surtout des dialogues en écho ou hors champ qui passent par les canaux arrières. Il y a aussi, tout de même, des effets d’ambiance, mais assez peu au final. Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique passe bien par les canaux frontaux et arrières. Le mixage sonore est très équilibré, mais centré sur les canaux frontaux, et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est peu utilisé. Il l’est surtout lors des chansons utilisées dans le long-métrage. Des pistes sympathiques, qui conviennent parfaitement à ce Nouveau Jouet. Le débit moyen de ces pistes est de 3,5 MBPS, avec des montées à 5 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition. Dommage
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet…
Le Film
Relecture du film culte Le Jouet de Francis Veber avec Pierre Richard sorti en 1976, Le Nouveau Jouet fonctionne assez bien. L’humour fait souvent mouche grâce à un Jamel Debbouze autant amusant qu’attendrissant et un jeune Simon Faliu en jeune tête à claque qui porte le deuil de sa mère. Sur fond de comédie sociale, le long-métrage se révèle être un divertissement familial extrêmement correct et distrayant pour toute la famille, avec quelques bonnes idées de mise en scène.