[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Dans la Ligne de Mire – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Dans la Ligne de Mire
  • Titre original : In the Line of Fire
  • Réalisateur(s) : Wolfgang Petersen
  • Avec : Clint Eastwood, John Malkovich, Rene Russo, Dylan McDermott, Gary Cole...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 janvier 2023
  • Date de sortie originale en salles : 8 septembre 1993
  • Durée : 128 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Dans la Ligne de Mire a été tourné en pellicule 35MM (Aaton 35-III, Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex X) et le film a été restauré en 4K pour le 30ème anniversaire de sa sortie, assorti d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Première information par rapport aux anciennes éditions : un zoom arrière a été effectué, ce qui nous apporte une portion d’image supplémentaire. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Nous n’avons pas constaté d’augmentation de grain et de perte de définition, même sur des scènes assez exigeantes comme pour les scènes sombres ou de nuit. La profondeur de l’image gagne clairement par rapport aux précédentes éditions. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (les traits vieillissant de Clint Eastwood), costumes, ou  encore les décors du film.

Concernant le nouvel étalonnage du film, c’est le jour et la nuit par rapport aux anciennes éditions (le Blu-ray est sorti en 2008). On dirait que les curseurs ont été mis à fond car les couleurs sont vives (parfois trop), avec quelques plans cramés.De manière générale, celles-ci sont éclatantes et nous redécouvrons le film. Les teintes de peaux sont plus naturelles, plus chaleureuses et moins ternes. Il en est de même pour les contrastes, dont le curseur  a été là encore placé à fond. En tout cas, les noirs sont profonds et non bouchés et les blancs ont  aussi été réhaussés (cela se voit surtout sur les chemises blanches).  Un nouvel étalonnage clairement plus moderne et une vraie redécouverte du film. Une belle restauration, donc. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 4,5/5

Sony Pictures France (Un Jour sans Fin, Bullet Train) nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques effets. Pour ces derniers, on retiendra surtout les effets de foule, les coups de feu ou les courses poursuites (comme celle sur le toit). Les dialogues sont clairs.  La musique d’Ennio Morricone est aussi bien mixée à l’ensemble Le caisson de basse est peu, mais bien utilisé. Un mixage assez classique dans l’ensemble, qui suffit largement au long-métrage. Pas une redécouverte auditive, mais certainement la meilleure façon de vivre le film.

La seconde piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Très puissantes, biens réparties, précises et amples, elles possèdent quelques bons effets – évidemment, surtout lors des scènes d’action. Les dialogues sont clairs pour la VO et au niveau pour la VF, qui n’empiète pas sur le mixage original. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est là encore peu, mais bien utilisé. Une piste alternative qui plaira aussi aux fans du film, pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos pour la VO et une piste HD, ce qui est déjà vraiment bien, pour la VF.

La troisième piste anglaise est en DTS-HD Master Audio Stereo (2.0). Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les effets sont bien mis en avant. Les dialogues sont clairs. Une bonne piste alternative pour la VO pour ceux qui ne possèdent pas de home-cinéma.

Bonus : 2,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition. En voici la liste :

  • Commentaire audio de Wolfgang Petersen
  • Le sacrifice ultime (22′)
  • Attraper les contrefacteurs (5′)
  • Dans les coulisses du service secret (20′)
  • Comment ils ont fait ça (5′)
  • Scène coupées (5′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Frank Horrigan, agent des services secrets américains, est hanté par le souvenir d’un échec douloureux. Il faisait partie de la brigade chargée de la protection de John Fitzgerald Kennedy. Trente ans plus tard, il est à nouveau appelé à faire partie de la brigade de protection du président des Etats-Unis qui entre en campagne de ré-élection.

Le Film

Pas l’un des meilleurs films de Clint Eastwood ni l’un des meilleurs de Wolfgang Petersen, mais ce thriller typique des années 90 s’avère agréable à visionner, surtout grâce à l’acteur, qui interprète ici un garde du corps vieillissant et à son duel avec un John Malkovich vraiment intéressant (il a été nommé aux Oscars pour ce rôle). Même si la mise en scène est assez académique, nous avons tout de même quelques bonnes séquences, comme le final dans l’ascenseur ou encore celle sur le toit. Un divertissement plus qu’honorable.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x